Précarité alimentaire
Les gilets oranges, cœurs battants de la Banque alimentaire de la Somme
La Banque alimentaire de la Somme est un acteur majeur de l’aide alimentaire vers les habitants du territoire en grande difficulté. La Banque alimentaire de la Somme collecte et gère la redistribution de denrées alimentaires par l’intermédiaire de 69 associations partenaires, délégations de la Croix Rouge française et Centres communaux d’action sociale.
La Banque alimentaire de la Somme est une association Loi 1901 qui appartient à un réseau de 79 Banques alimentaires et 31 antennes. Liée à la Fédération française des Banques alimentaires, sa mission principale est donc de collecter et de redistribuer des denrées alimentaires aux plus démunis du Département de la Somme.
« Créée en 1988, elle a quitté ses locaux rue Riolan à Amiens, devenus trop exigus, pour s’installer le 1er janvier 2011 dans un entrepôt plus fonctionnel à Poulainville. En 2015 un nouvel entrepôt a été construit à Longueau et nous y sommes installés depuis le 24 août 2015. J'ai succédé à Christian Becuwe en 2020 », rappelle Gilles L'Hermite, président de la Banque alimentaire de la Somme, constituée principalement de bénévoles qui cherchent les moyens de collecter plus de denrées alimentaires et de meilleure qualité.
Car, si la demande est stabilisée depuis quelques mois, après une période de forte tension, les ramasses quotidiennes dans les grandes et moyennes surfaces sont en baisse. « On achète rien et on ne vend rien. Mais nous pouvons compter sur un levier de subventions pour acheter ce qui peut nous manquer. Nous donnons ce dont nous disposons. Nous travaillons au menu pas à la carte si je puis dire, selon les arrivages comme, dernièrement, une livraison exceptionnelle de clémentines de Corse. Puis les partenaires viennent chercher les préparations en fonction du nombre de bénéficiaires déclarés. En ce moment, il y a un besoin plus prégnant de produits d'hygiène pour les étudiants notamment mais aussi de riz, de conserves de poissons et de pâtes. »
Lutter contre le gaspillage et la précarité
« Lutter contre le gaspillage est un levier de lutte contre la précarité. Nous récupérons ce qui peut être jeté. Ce sont des aliments et un peu de produit d'hygiène. Nous ne sommes pas en contact direct avec les bénéficiaires. Nous sommes, en quelque sorte, des grossistes, des remueurs de palettes, via les industries agroalimentaires, les producteurs agricoles et nos ramasses quotidiennes dans les grandes et moyennes surfaces où cela s'avère de plus en plus difficile de collecter. Nous avons aussi notre grande collecte annuelle de novembre », explique Gilles L'Hermite qui parvient avec son équipe à collecter près de 2 000 tonnes de denrées par an destinées à plus de 12 000 bénéficiaires au travers des unités de la Croix Rouge, des épiceries solidaires et des CCAS.
Trente bénévoles viennent au minimum deux matinées par semaine du lundi au vendredi. « Mais nous manquons de bénévoles encadrants. Il y a une crise du bénévolat depuis le Covid. Ils sont pourtant essentiels dans l'entrepôt pour trier, stocker, préparer. Des hommes, des femmes, des jeunes, des retraités. Nous sommes organisés comme une entreprise avec un process très professionnel. Il nous manque par exemple un responsable ressources humaines, un webmaster, un référent monde agricole et un référent éducation jeunesse. Nous avons aussi des salariés dont un secrétaire comptable, un responsable de l'entrepôt et un directeur opérationnel », souligne le président, retraité du monde la finance, habitant d'Amiens Nord depuis son enfance et très investi avec l'ensemble des autres gilets oranges pour soutenir les milliers de Samariens en précarité alimentaire.
Territoire d' Énergie Somme soutient la Banque alimentaire de la Somme
Le 16 février dernier, Franck Beauvarlet, président de Territoire d’Énergie Somme (FDE80), les élus du bureau et les délégués de secteurs, ont accueilli Gilles L’Hermite, président de la Banque alimentaire de la Somme, et plusieurs membres de son équipe, pour la remise d’un don de 5 000 euros à l’association, équivalent à sa facture énergétique pour six mois de l’année.
Un don qui intervient pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique et l’engagement solidaire de Territoire d’Énergie Somme (FDE80). « Les représentants élus de Territoire d’Énergie Somme sont également pour la plupart élus de communes rurales de la Somme, rappelle Franck Beauvarlet. Nous connaissons les difficultés et le besoin de solidarité qui s’exprime depuis plusieurs années. Je suis reconnaissant pour son action à la Banque alimentaire de la Somme, et j’espère que cette énergie électrique que nous finançons contribuera à apporter une forme de chaleur dans les foyers des plus démunis. »