Énergie nucléaire
Les garants de la concertation sur Cigéo publient le 3e rapport d’étape
Les garants de la concertation sur le projet Cigéo ont publié, le jeudi 20 juillet dernier, le 3e rapport d’étape. C'est dans le but de bien mener la concertation de l’Andra sur le projet Cigéo que la Commission nationale du débat public (CNDP) a désigné un comité de garants pour présenter le rapport sur les démarches de participation du public entre mars 2022 et juin 2023.
Ce document rassemble le bilan du comité de la CNDP et leurs préconisations concernant la séquence de concertation. Cette dernière se déroulera durant l’instruction du dossier de demande d’autorisation de création (DAC), soit une durée de trois à cinq ans.
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’une consultation continue, lancée sur le projet Cigéo, qui a été toujours sujet à controverse. Elle a pour objectif d’associer le public et les parties prenantes au développement de Cigéo, le projet d’enfouissement de déchets nucléaire à Bure. Une feuille de route de la concertation portant sur deux volets, l’insertion territoriale du projet et son déploiement, a été établie par l’Andra, depuis 2018.
La mission des garants de la concertation
Désignés par la CNDP, les garants de la concertation veillent à communiquer autour du projet et mobiliser le public pour participer à la phase de concertation continue. Les recommandations émises au sein de leur bilan s’adressent aux différents acteurs concernés par le projet Cigéo notamment le ministère de la Transition écologique ou encore le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sûreté nucléaire (HCTISN). Aujourd’hui, Claire Morand et Jean-Luc Campagne (garants de la CNDP depuis 2017) sont les deux garants désignés jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique de la DAC de Cigéo.