Les femmes chefs d’entreprise mises à l’honneur
La CCI Grand Lille a organisé début décembre la Digital Night, une soirée pour promouvoir encore un peu plus les nouvelles technologies au service de l’entrepreneuriat. Cet événement, à l’initiative de la commission Digital présidée par Antoine Leduc, avait pour thème «Les femmes entrepreneures qui ont fait exploser leur business grâce au digital».
«La transformation numérique des entreprises est un sujet incontournable et indispensable porté par la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille», a rappelé Antoine Leduc, président de la commission digitale de la CCI Grand Lille et aux manettes de la soirée. «Nous avons à cœur depuis trois ans de sensibiliser les entrepreneurs à la transformation numérique des entreprises et les accompagner dans cette mutation», a expliqué celui qui est aussi chef d’entreprise. Pour ce faire, de nombreux partenariats, notamment avec des géants du Web, comme Google, Facebook ou encore Linkedin, afin de former les entrepreneurs aux bonnes pratiques du digital, ont été mis en place. Au cours de la soirée, une table ronde intitulée «De l’influence… au business» est venue agrémenter la manifestation, afin que le public présent puisse mieux prendre conscience de l’intérêt du digital au sein des entreprises aujourd’hui.
Le digital, une valeur ajoutée
À cette occasion, Sonia Maïzi, fondatrice de Lilly Framboise, boutique de prêt-à-porter installée sur Roubaix dès 2010, a raconté le formidable engouement connu par son enseigne après son arrivée sur les réseaux sociaux. «Grâce au digital, son business a explosé», a commenté Antoine Leduc, Lilly Framboise tapant notamment dans l’œil des Miss France Camille Cerf et Iris Mittenaere. Sonia Maïzi a ensuite été rejointe sur scène par Charlotte Carrier (Chicon Pressé), Kelly Pavina (Soho Urban Food), Marie Bossuet (Lille is beautiful), Amandine Dupont (Dupont&Dupont) et Lucie Delorme (Vozer), qui ont à leur tour souligné l’importance de l’outil digital au quotidien dans le développement de leur marque, et la stratégie mise en place pour répondre à la question : «En quoi le digital peut apporter une valeur ajoutée au produit ou au service que je vends à mon client».
Seulement 50% des entreprises de plus de 250 salariés ont mis en place dans leur entreprise une feuille de route digitale
«Cette année encore, nous souhaitions mettre en lumière les chefs d’entreprise, car évidemment, les entrepreneurs sont les meilleurs ambassadeurs pour parler de la transformation numérique», a exposé Antoine Leduc, qui est revenu sur la nécessité de poursuivre ces opérations de promotion. «Bien sûr, le numérique est présent partout, a-t-il poursuivi. Dans notre vie personnelle et professionnelle, 92% des Français sont connectés, 73% d’entre eux ont fait l’achat en ligne d’un produit ou d’un service lors des quatre dernières semaines, et plus de 50% sont présents sur les réseaux sociaux. Pourtant, seulement 50% des entreprises de plus de 250 salariés ont mis en place dans leur entreprise une feuille de route digitale. Et pire, ce ratio descend à 11% pour les TPE de moins de 10 salariés.»
Il faut dire que le numérique se révèle être un levier majeur pour améliorer la productivité des entreprises, pour fluidifier les échanges internes, externes, mais également pour offrir plus de visibilité et de parts de marché, comme l’ont précisé les six invitées de la table ronde. «Globalement, dans nos enquêtes auprès des entreprises, on voit que les responsables identifient de moins en moins de freins, mais ils parlent encore de manque de compétence en interne, de complexité des sujets, alors qu’il y a des solutions. A la CCI, on souhaite vraiment être là pour les accompagner dans les grands sujets de mutations. Ce thème-là est au cœur de nos préoccupations avec les autres sujets sur lesquels on est présent, que ce soit la transition énergétique et écologique, à titre d’exemple», a conclu le président de la commission digitale de la CCI Grand Lille.