Les Épices Curiens : Une halte gastronomique

Géré par Pascal Mertz et son épouse Valérie, Les Épices Curiens est un hôtel restaurant implanté à quelques kilomètres de Montmédy.

Le restaurant accueille ses clients au sein d’une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le restaurant accueille ses clients au sein d’une ambiance chaleureuse et conviviale.

Maître restaurateur depuis 2011, Pascal Mertz prépare des repas 100 % faits maison avec des aromates frais. Il travaille de plus en plus avec des producteurs locaux, bio ou en circuit court en vue de développer l’économie locale. «La concrétisation de ce projet résulte de l’envie de travailler avec mon épouse en créant un restaurant convivial à notre image et pouvoir garder la liberté de proposer une cuisine que nous aimons», dit-il. La carte de l’établissement change environ six fois par an afin de suivre les saisons et les produits qu’elles apportent. «Nous sommes convaincus que la consommation locale constitue l’avenir de l’économie circulaire et alimentaire de demain. Développer une agriculture paysanne et locale est bon pour notre environnement, pour l’avenir de notre planète et de ce monde que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants», poursuit-il.

Des soirées à thème

La structure abrite également trois chambres d’hôtel pour accueillir les clients pendant les week-ends. Le couple organise également des soirées à thème plusieurs fois par an, la dernière étant une soirée mets et vins d’Alsace (à consommer avec modération) en collaboration avec le domaine Maurice Schueller de Gueberschwihr. Les gérants proposent aussi des cours de cuisine en petit groupe, ce qui leur permet de tisser des liens avec leurs clients. «C’est très riche du côté humain et au centre de la relation qui nous uni avec eux car la cuisine est avant tout synonyme de partage», souligne le propriétaire. Après le premier confinement, les dirigeants ont investi dans un autoclave et proposeront bientôt des plats cuisinés estampillés «Les Épices Curiens». Ces derniers seront mis en avant au restaurant mais également dans des épiceries de la région. Rappelons que Pascal Mertz est membre d’Euro-Toques France, qui œuvre pour la sauvegarde et la promotion d’une alimentation de qualité. Il fait également partie du conseil d’exploitation touristique de la Codecom de Montmédy. Suite aux mesures gouvernementales, le restaurant et l'hôtel sont fermés jusqu'au 20 janvier 2021.