Événement

Les entrepreneurs atypiques au Quai de l'innovation

La Grande rencontre des entrepreneurs atypiques s'est déroulée à Amiens, au Quai de l’innovation, fin 2023. Organisé par la dirigeante amiénoise de l'entreprise Clélance, Clémence Serraz, cet événement a réuni plus de 50 entrepreneurs venus de toute la France, mais également de Belgique, pour une journée et une soirée de partage et de connexion

Plus de 50 entrepreneurs venus de toute la France mais également de Belgique ont rejoint la grande rencontre des entrepreneurs atypiques au Quai de l'innovation.
Plus de 50 entrepreneurs venus de toute la France mais également de Belgique ont rejoint la grande rencontre des entrepreneurs atypiques au Quai de l'innovation.

Cette Grande rencontre des entrepreneurs atypiques est une initiative de Clémence Serraz, coach business et fondatrice de l’Ascension des pépites, qui s'adresse aux entrepreneurs et freelances qui démarrent leur activité et qui ne savent pas par où commencer, mais à ceux aussi dont l'activité est déjà lancée et qui n'arrivent pas à sécuriser leur chiffre d'affaires, ouà  ceux qui souhaitent mettre du sens dans leur activité en créant des fondations solides et ceux qui comprennent que la prospection et la vente passent avant tout par le cœur. 

« L’Ascension des pépites est également ouverte aux hypersensibles, HPI et à ceux qui souhaitent en faire une réelle force dans leur activité. Mon unique mission est de faire que plus aucun entrepreneur vive en-dessous du seuil de pauvreté. Je suis tellement touchée par tous ces entrepreneurs qui ont une véritable passion, une expertise incroyable qui peut impacter tant de vies, mais qui se retrouvent tétaniser à l’idée de devoir vendre. Je souhaite donc par ce genre de rencontres aider les solopreneurs à augmenter leur chiffre d’affaires et gagner en confiance grâce à des techniques de vente qui respectent leur personnalité », confie la coach. 

Durant cette journée et lors de différents ateliers et conférences les participants ont déjà pu témoigner de leurs craintes et leurs doutes comme la solitude pour lancer leur activité, la peur de vendre, le manque de confiance, de rigueur. « Quand on a la chance d'être impliquée dans une formation qui nous amène à développer notre voie de vie avec d'autres qui partagent le même objectif et qui ont la même énergie. Je suis conférencière et formatrice en neurodéveloppement pour les enfants. J'accompagne les parents et les professionnels de santé à mieux comprendre ce qui se passe au niveau du neurodéveloppement. J'ai fait mes études au Canada et je me trouve atypique car ma sensibilité à l'humain est très forte ce qui fait que je suis dans cette relation d'aide depuis mes quatre ans »,témoigne Patricia, 32 ans venue de Rennes.

La dirigeante amiénoise de l'entreprise Clélance, Clémence Serraz, à l'initiative de la journée.

Comment se vendre quand on est atypique ?

« Certains ne se sentent pas légitime à proposer des prestations et services, d'autres s'éparpillent car leur atypie les rend curieux de tout. Souvent, ils ne gagnent pas suffisamment et ni à la hauteur de leurs efforts ou ne se retrouvent pas dans les formations ou accompagnements car leur atypie n’est pas considérée. Je pense qu'à l'issue de cette journée ils seront repartis avec une trame pour réussir à vendre en entretien. Ils vont comprendre que leur atypie est leur force », promet Clémence Serraz qui a fait appel à différents intervenants comme Élodie Crepel qui est autrice, méédiatrice, formatrice et thérapeute. 

Également hypersensible et surdouée, maman de qautre enfants atypiques, Élodie s’est spécialisée sur ces sujets qui lui tiennent à cœur tant personnellement que professionnellement. Vivant au Royaume-Uni, son intervention en visioconférence portait sur "Comment se vendre avec succès quand on est atypique ?"

« Grâce à Élodie j’ai découvert mon atypie et à quel point c’est une force au quotidien. C'est aussi une influenceuse à succès, très suivie sur Instagram et sur son podcast », affirme Clémence Serraz qui a de son côté proposé un atelier sur "Comment mener un entretien de vente sans la boule au ventre ?" 

Cette mumpreneure picarde pure souche a voulu prouver que l'hypersensibilité d'une personne est sa plus grande force pour développer son activité. « Un entretien de vente c’est comme une discussion avec un ami », soutient-elle avant de donner la parole ensuite à Élodie Chartier, son bras droit depuis 2021 sur la notion des backstages d’une entreprise. 

« En effet qu'est-ce qui est vraiment indispensable pour faire tourner un business et ce qui ne l’est absolument pas. Le but est de construire la gestion qui nous ressemble, celle qui nous soutient et non l’inverse. » Pour Stéphanie, 39 ans, venue d'Arras, ce fut une journée riche. 

« Se rencontrer c'est un cadeau, une délivrance pour moi dont l'activité est axée sur la prise de parole en vidéo sur les réseaux sociaux pour les entrepreneurs en ligne. Avant, j'étais actrice et animatrice radio et télé. Mais grâce à Clélance j'ai découvert ma vraie vocation. Je suis hypersensible, je fais partie des zèbres et je suis dyscalculique. Je vais soigner cela notamment avec Patricia qui va m'aider à aborder la source de ce problème de façon rapide, efficace et pérenne. »

Patricia et Stéphanie, deux des 50 participantes de cette journée des entrepreneurs atypiques.