CCI Moselle Métropole Metz

Les élections sont lancées

Les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie Moselle Métropole Metz se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre, par voie électronique. Les élus siégeront pour cinq années à la chambre consulaire, pierre angulaire de l'écosystème entrepreneurial mosellan. Deux listes se font face, celle du président sortant, Fabrice Genter, et celle conduite par André Bousser, président de l'Union des Entreprises de Moselle. 

Début novembre, la CCI de la Moselle connaîtra son nouvel exécutif.
Début novembre, la CCI de la Moselle connaîtra son nouvel exécutif.

C’est le rituel de toute élection. Les équipes sortantes dressent leur bilan chiffré. La campagne pour le scrutin consulaire s’annonce musclé et les débats intéressants. Le vote électronique se déroulera du 27 octobre au 9 novembre. Il y a quelques jours, Fabrice Genter, le président sortant de la CCI Moselle Métropole Metz, a livré le bilan chiffré des actions de la chambre pour la période 2016-2021, sous sa mandature. Dans un document d’une trentaine de pages, la globalité des activités actuellement proposées par la CCI sont détaillées de manière factuelle et chiffrées.

Bilan d'une mandature

Offres de services, formation, entrepreneuriat, création et reprise, implication sur les territoires, animation de réseaux d’entreprises, soutien aux start-up avec la filière CCI, synergie, service études, portraits socio-économiques des bassins mosellans, accompagnement des entreprises dans les transitions numérique et écologique, appui au financement, à l’investissement et à l’emploi, retour sur la crise sanitaire et le plan France Relance, relation avec la Chambre de Commerce Luxembourg, euro-accélérateur de projets industriels à l’échelle de la Grande Région SaarLorLux, communication digitale de la CCI, actions mobilité et soutien au commerce jusqu’à cette ouverture d’une nouvelle vitrine avenue Foch dédiée aux PME.

Deux listes de réseaux

La liste de Fabrice Genter part sous la bannière «Ensemble faire gagner toutes les PME de Moselle !» Elle trouvera une opposition avec la liste «Unis pour entreprendre», portée par l’Union des Entreprises de Moselle et son président André Bousser. Elle porte ses thèmes de campagne autour de «CCI de proximité», «CCI d’échanges», «CCI porteuse de projets», «CCI actrice du territoire». Avec cet argumentaire : «À la question, posée, partout sur le territoire, aux responsables de l’action économique : En quoi la CCI contribue-t-elle à la mise en place et à l’accompagnement de vos projets territoriaux ?» Toujours la même réponse gênée «À rien, ou tout au moins à pas grand-chose. Il vaut mieux ne rien leur demander, nous sommes mieux servis ainsi». Le ton est donné… La campagne ne va certainement pas se faire à fleurets mouchetés… Les élus consulaires sont répartis par catégories et sous-catégories professionnelles : commerces de 0 à 9 salariés, commerces de 10 salariés et plus, industries de 0 à 49 salariés, industries de 50 salariés et plus, services de 0 à 9 salariés, services de 10 salariés et plus. En Moselle, 38 chefs d'entreprise, hommes et femmes à parité, seront élus et siègeront bénévolement à la CCI de la Moselle et à la CCI Grand Est pour représenter leurs pairs auprès des pouvoirs publics, défendre leurs intérêts pour les cinq années à venir, répondre aux enjeux et mutations économiques. Selon les derniers chiffres de la pesée économique réalisée fin 2020, la Moselle compte 39 376 établissements pour un effectif salarié total de 216 631 répartis. Le scrutin passé, il sera temps alors de répondre de manière synergique aux immenses défis à venir sur le terrain socio-économique. Il y aura besoin de toutes les compétences... D'où qu'elles viennent, pour donner du souffle à l'intelligence collective... 

38

Le nombre de chefs d'entreprise, hommes et femmes à parité, qui seront élus à la CCI Moselle Métropole Metz.