Les “Matinales de l’industrie” de la CCIO

Il n’y a pas d’heure pour aider les industriels : la chambre de commerce et d’industrie de l’Oise les invite désormais chaque trimestre dès 8 heures du matin, pour réfléchir à des thèmes qui les concernent tous. Le premier rendez-vous mi-avril était consacré à la médiation professionnelle.

Beauvais, 8 heures : c’est l’ouverture par Philippe Enjolras de la première “Matinale de l’industrie” animée par Martine Miquel.
Beauvais, 8 heures : c’est l’ouverture par Philippe Enjolras de la première “Matinale de l’industrie” animée par Martine Miquel.

C’est certes un horaire un peu inhabituel, mais nous ne voulons pas trop empiéter sur les heures de travail des dirigeants », justifie le président de la CCIO Philippe Enjolras. À peine huit heures du matin en effet ce jeudi d’avril dans les locaux beauvaisiens de la chambre consulaire : une trentaine de chefs d’entreprise s’installent aux quelques tables rondes sur lesquelles est dressé un petit-déjeuner. La première édition des “Matinales de l’industrie” commence : elle est consacrée à la médiation professionnelle, et présentée par le médiateur professionnel, conventionnel et judiciaire Martine Miquel du cabinet compiégnois Themis Médiation, également juge au Tribunal de commerce de Compiègne et présidente de la section Services de la CGPME Oise.

Objectif : efficacité

Beauvais, 8 heures : c’est l’ouverture par Philippe Enjolras de la première “Matinale de l’industrie” animée par Martine Miquel.

Beauvais, 8 heures : c’est l’ouverture par Philippe Enjolras de la première “Matinale de l’industrie” animée par Martine Miquel.

« Notre objectif est de faire intervenir des experts, pendant une heure, sur des sujets qui intéressent directement les chefs d’entreprise, et plus particulièrement les petites et moyennes industries », poursuit le président. Un format court et efficace, privilégiant les échanges concrets ; des domaines d’intervention variés, juridique, social, fiscal, management, marché, production, innovation… couvrant le plus largement possible les préoccupations des dirigeants et traités de façon pratique, proposant des méthodologies et des outils opérationnels utiles aux entreprises. Prévues tous les deux ou trois mois, ces rencontres se dérouleront soit à Beauvais, soit sur les autres sites de la chambre de commerce à Nogent-sur-Oise et Compiègne, « pour aller au plus près des besoins et des problématiques actuelles ». Et mettre à disposition des professionnels le maximum d’informations dans un minimum de temps et avec un minimum de perturbations dans la marche de leur entreprise.

Amélioration continue
Le tissu industriel du département a sans conteste payé un lourd tribut à la crise, et ce n’est assurément pas un hasard si la chambre de commerce et d’industrie multiplie ces derniers mois les initiatives pour l’accompagner dans sa consolidation. Il y a eu en septembre dernier le grand colloque sur le thème de “La compétitivité, un accélérateur de performances”, il y a chaque mois les visites dans des entreprises sur l’ensemble du département, les “Rendezvous de l’industrie”, où le président et les services consulaires viennent à la rencontre des dirigeants pour être mieux encore à l’écoute de leurs attentes, et depuis plus d’un an le réseau Oraclean, pour Oise réseau amélioration Continue Lean, du nom de cette méthode importée du Japon, une théorie de recherche de performances en termes de productivité, de qualité, de délais, etc. Animé par AGCO et la CCI de l’Oise, il comprend trois clubs : le club “Excellence”, regroupant une quinzaine de grands groupes présents sur le département, comme Sanofi, Danone ou Givenchy, les clubs “Oraclean 2” pour les PME ayant déjà engagé une démarche d’amélioration continue et, très prochainement, “Oraclean 1” pour celles qui souhaitent en mettre une en place. Avec maintenant les Matinales, c’est toute une panoplie d’outils de progression que la CCI propose aux industriels du département. A eux de s’en saisir…