Alimentation

Les cuisines solidaires par La Tablée des Chefs

Interfor participait pour la première fois à La Tablée des Chefs avec une classe de CAP Cuisine. Objectif de cette opération : pendant 15 jours, sensibiliser les élèves d’écoles hôtelières en leur faisant cuisiner des milliers de repas pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire en France et au Canada.


Opération La Tablée des Chefs avec une classe de CAP Cuisine d'Interfor à Amiens.
Opération La Tablée des Chefs avec une classe de CAP Cuisine d'Interfor à Amiens.

Sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, La Tablée des Chefs, avec le parrainage de Frédéric Simonin, Meilleur Ouvrier de France (MOF) 2018 et chef étoilé, lance la onzième édition des Cuisines Solidaires - La Relève. Un événement national qui se déroulait du 25 mars au 5 avril et notamment à Amiens, chez Interfor.

Cette année, le parrain était Frédéric Simonin, Meilleur apprenti de France en Bretagne et MOF 2018, un chef étoilé qui a toujours été investi auprès d’écoles. En inspirant les élèves à trouver leur voie, il les prépare à devenir des parties prenantes de la transmission pour les générations futures. « Mon rôle de parrain est d’aider et accompagner les étudiants à réaliser ces repas et de prôner les valeurs qui nous sont communes avec La Tablée Des Chefs : la formation des jeunes qui sont en cuisine, en pâtisserie, en sommellerie, en salle, en France et à l’étranger, la transmission et le partage », confiait le chef qui était donc présent chez Interfor pour rencontrer les apprentis avant leur journée de production. « Le MOF Frédéric Simonin a donc partagé son expérience, son parcours, ses difficultés avec les jeunes apprentis de la filière hôtellerie-restauration d'Interfor. Il a serré la main en arrivant à tous les jeunes présents, a ensuite échangé avec eux, répondu aux questions des jeunes. Il a fait mouche auprès des jeunes, en donnant un vrai sens au pourquoi ils suivent cette formation, et l’ambition qu’ils peuvent en retirer pour la suite de leur parcours », se sont réjouis les équipes d'Interfor.

Frédéric Simonin, Meilleur apprenti de France en Bretagne et MOF 2018, parrainait cette édition de La Tablée des Chefs contre la précarité alimentaire.


Lutte contre la précarité alimentaire

Le chef étoilé incarne les valeurs d'exigence, de transmission et de générosité, inspirant ainsi les futurs professionnels de la cuisine, au cours de ses dix jours, à s'engager activement dans la lutte contre la précarité alimentaire. La Tablée des Chefs est lauréate de La fondation "La France s’engage" en 2015 et du Programme National de l’Alimentation en 2018.

La journée de production chez Interfor a eu lieu, quant à elle, jeudi 4 avril au sein de la cuisine d’application afin de produire 100 plats et 100 desserts à destination du Centre de Relais social de Lescouvé. « La précarité alimentaire, touchant 16% des Français, se manifeste par des difficultés à manger sainement en quantité suffisante au quotidien. Paradoxalement, le gaspillage alimentaire représente 8 millions de tonnes de produits par an. Les Cuisines Solidaires - La Relève, organisées depuis 2013, visent à apporter une aide ponctuelle et de grande qualité aux associations tout en encourageant la nouvelle génération de chefs à s'engager dans la transition sociale et environnementale nécessaire. Elles réunissent plus de 2 000 élèves de lycées-hôteliers et de centres de formation qui cuisinent des repas pour l'aide alimentaire. Ainsi, nous sommes convaincus que nous pouvons briser le cercle de l'insécurité alimentaire en nous appuyant sur ces futurs chefs passionnés et engagés », assure Vincent Brassart, président de La Tablée des Chefs. Interfor fait partie des 70 établissements engagés avec plus de 2 000 chefs et cuisiniers ainsi que onze partenaires, dans le but de réaliser 15 000 repas destinés aux associations d'aide alimentaire.