Les conteneurs s’imposent sur la Seine
L’axe Le Havre-Rouen-Paris par la Seine poursuit le développement de son offre multimodale. Au point d’atteindre cette année un record de trafic en conteneurs sur le port de Paris. Une réponse à l’engorgement routier et aux attentes environnementales.
Le rapprochement des 3 ports de la Seine à travers le GIE Haropa et le travail important mené sur l’intermodalité portent décidément leurs fruits. Dernier exemple en date : fin octobre, le port de Paris enregistrait ainsi un record historique de son trafic fluvial de conteneur. A fin octobre, le trafic fluvial de conteneurs représentait 138 496 conteneurs EVP (équivalents vingt pieds) en hausse de 21 % par rapport à la même époque l’année dernière. Cette tendance s’est confirmée en novembre laissant espérer une année 2019 exceptionnelle.
L’offre multimodale comme argument commercial.
Haropa démontre ainsi que son offre multimodale au cœur de l’axe Seine constitue une réelle opportunité pour les chargeurs et une alternative au tout routier. Pour Antoine Berbain, directeur général délégué du GIE Haropa, « ces résultats très positifs démontrent la capacité de HAROPA à catalyser des solutions logistiques multimodales plus propres et efficaces qui trouvent leur point d’atterrissage sur nos terminaux franciliens.» Outre les conteneurs, le port de Paris a vu une augmentation générale du trafic sur ses terminaux fluviaux et ferroviaires. Pour le fluvial, ce plus haut historique à fin octobre est porté par l’ensemble des segments de trafics matérialisant une très bonne dynamique de report modal en faveur de la voie d’eau : conteneurs maritimes (+16,5%), logistique de distribution urbaine (+48,6%), déchets (+12,5%).
Du ciment transporté en conteneurs.
Et ce n’est peut-être qu’un début. En effet, les efforts de report modal se poursuivent entre les différents acteurs du GIE et les opérateurs des 3 places portuaires. Ainsi à Rouen, l’entreprise EQIOM travaille à diversifier sa Supply Chain en transférant vers le mode fluvial une partie de ses livraisons aujourd’hui réalisées par la route. Un test de faisabilité de 3 semaines vient ainsi d’être réalisé pour le transport intermodal de ciment depuis le site de production de Grand Couronne (76) près de Rouen, vers ses clients en Ile-de-France via la plateforme multimodale de Gennevilliers (92).
Ce test vise à trouver une alternative à la route pour la livraison hebdomadaire jusqu’à 25 conteneurs de ciment vrac, en profitant d’une navette régulière de transport fluvial qui part du Havre jusqu’à Gennevilliers. Cette navette par barge est pilotée par Greenmodal Transport qui fait partie de la branche Opérateur de Transport Combiné de GCA. EQIOM estime un potentiel annuel de report modal vers le fluvial de 35 500 tonnes de ciment, soit l’équivalent d’environ 1 800 poids lourds et près de 150 tonnes de CO2 économisées. Le pré et post acheminement sur les derniers kilomètres ont été réalisés par voie routière via deux filiales de GCA, Oissel Trans (76) et Girault Lor (Ile-de-France).