Initiative
Les Concerts de Poche essaiment la musique au CFA du Campus des Métiers de Forbach
Il y a quelques jours, l’association Les Concerts de Poche a donné un concert devant un public d’apprentis du Campus des Métiers. L’occasion d’une rencontre entre artistes et jeunes. Quand la culture se fait lien…
Depuis 17 ans, l’association des Concerts de Poche poursuit une triple mission : artistique, sociale et territoriale. Fondée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan, elle est animée par une conviction, comme un combat renouvelé au quotidien : que la musique classique, le jazz, l’opéra vivent et rayonnent en tout lieu, puissent être partagés par tout public. Chaque projet des Concerts de Poche comporte à la fois des ateliers musicaux et un concert. Les ateliers, menés dans des établissements scolaires, des centres sociaux, carcéraux, de soins, des maisons de retraite, des médiathèques, permettent aux participants d’expérimenter la création musicale, de tisser des liens, de s’écouter pour mieux s’entendre. Les concerts offrent aux habitants la plus belle qualité d'interprétation et de répertoire, dans la proximité et la convivialité.
Culture partagée
Les Concerts de Poche, association itinérante agréée par le ministère de l'Éducation nationale et reconnue d'utilité publique, articule son action sur un rituel bien établi : dès lors qu'un concert est organisé sur un territoire, elle propose gratuitement aux établissements des environs des ateliers de création et de pratique musicales en amont. Création, interprétation, improvisation, et pratique vocale et instrumentale sont ainsi proposés aux élèves. Ces activités leur permettent de se retrouver en position de créateur, de découvrir le plaisir d'une pratique artistique collective, de s'approprier des repères artistiques au travers de l'émotion musicale et de développer l'écoute et le sens critique. À l’occasion de leur venue et de leur concert à Forbach, le 13 décembre dernier, l’association Les Concerts de Poche était invitée au CFA de Forbach. Toute la journée, apprentis et membres de l’association ont parlé musique, notes, mélodies, instruments. Ils se sont également prêtés au jeu de la création et de l’improvisation en écrivant une histoire et en composant sa musique collectivement. Un comédien jouait et donnait vie aux scènes imaginées par les jeunes artistes. Des instants de partage en musique. Uniques.
Pour aller plus loin : https://www.concertsdepoche.co...