Emploi

Les communautés de communes, partenaires de Pôle emploi Soissons

Pôle emploi Soissons travaille étroitement avec les trois communautés de communes qui s’étendent sur son territoire. Une façon efficace de faire connaître ses compétences et ses missions.

Le transport, la santé et le service à la personne, le bâtiment et l’agriculture sont les secteurs prioritaires de l’agence locale. (© Pôle Emploi Soissons)
Le transport, la santé et le service à la personne, le bâtiment et l’agriculture sont les secteurs prioritaires de l’agence locale. (© Pôle Emploi Soissons)

« Notre feuille de route, autour du recrutement, consiste à trouver comment réduire les tensions sur le marché du travail, explique Stéphanie Es Saidi, directrice adjointe de l’agence Pôle emploi de Soissons. Et ce, en priorité sur les secteurs porteurs du Soissonnais : le transport, la santé, le service à la personne, le bâtiment et l’agriculture. » Un travail mené en partenariat étroit avec les communautés de communes du Grand Soissons, Retz-en-Valois et Val de L’Aisne.

Un carrefour de l’emploi

Des rencontres régulières sur le terrain sont ainsi programmées, notamment autour du parcours emploi compétences (PEC), un dispositif réservé au secteur non-marchand. C’était encore le cas, le 8 octobre dernier avec les élus de la communauté de Communes Retz-en-Valois. « Ce dispositif permet à des personnes avec des difficultés d’insertion de retrouver un emploi. De son côté, la structure forme quelqu’un à ses propres méthodes et ses pratiques et bénéficie d’une aide incitative, poursuit la directrice adjointe. C’est un outil connu des élus, mais dont les dispositions peuvent évoluer. Il est donc important d’en faire la promotion régulièrement. »

Mais les collaborations entre Pôle Emploi Soissons et les collectivités prend bien d’autres formes. Ainsi, le 2 octobre dernier, l’agence locale Pôle emploi participait à la foire-expo, organisée par la Communauté de Communes Retz-en-Valois. L’occasion d’aller à la rencontre des entreprises locales. Autre partenariat, cette fois avec la communauté de communes du Grand Soissons : l’organisation, en mars 2022, un carrefour de l’emploi. « Ce sera un forum de recrutement qui mettra la focale sur les métiers en tension, notamment avec les gros recruteurs », note encore Stéphanie Es Saidi.

Les maires sont des relais

Aller à la rencontre des collectivités, est aussi un excellent moyen pour Pôle emploi Soissons de faire connaitre ses compétences et de venir en soutien aux entreprises. « Les maires peuvent être relais de nos actions. Cela nous permet de toucher au plus près la population et les entreprises » remarque Stéphanie Es-Saidi.

Laquelle illustre ses propos : « En travaillant avec les communautés de communes, pendant la crise sanitaire, nous sommes rentrés en contact avec l’hôpital de Soissons. Nous avons présenté les différents parcours et mesures. Nous recrutons actuellement sept PEC sur de postes d’agents de service, d’agents polyvalents et des agents d’entretien. Nous avons aussi fait des recrutements spécifiques : des infirmières par exemple. »

Pôle Emploi Soissons entend également, à l’avenir, apporter son expertise dans le domaine agricole, « qui a un potentiel caché ». Pour cela, la méthode de recrutement par Simulation (MSR) semble particulièrement adaptée. « On repère des personnes qui n’ont pas d’expérience dans le domaine, mais qui ont des compétences transférables, et qui sont motivées. On aboutit à des recrutements de profils qui ne semblent pas adaptés au premier abord, mais qui correspondent aux besoins », conclut Stéphanie Es Saidi