Les cinq équipes d’architectes sélectionnées

Cela fait déjà une année que l’on sait que le Pôle de conservation du musée du Louvre déménagera de Paris pour s’installer à Liévin. Dernièrement, une nouvelle étape de ce projet a été franchie avec la sélection des équipes d’architectes admises à concourir pour la réalisation du futur pôle.

C’est sur l’ancienne ZAC Jean-Jaurès à Liévin, que le pôle de conservation du Louvre doit poser ses valises. D’ici le printemps le projet architectural sera choisi, on peut espérer un début des travaux courant 2016.
C’est sur l’ancienne ZAC Jean-Jaurès à Liévin, que le pôle de conservation du Louvre doit poser ses valises. D’ici le printemps le projet architectural sera choisi, on peut espérer un début des travaux courant 2016.
ACT'Presse

C’est sur l’ancienne ZAC Jean-Jaurès à Liévin, que le Pôle de conservation du Louvre doit poser ses valises. D’ici le printemps, le projet architectural sera choisi, on peut espérer un début des travaux courant 2016.

C’est à proximité immédiate du Louvre-Lens que doit être construit le Pôle de conservation du musée national. Depuis plus de dix ans, la préfecture de police de Paris alerte le musée sur les risques encourus par les collections du Louvre en cas de crue centennale. Ce sont 220 000 œuvres réparties sur 8 600 m2 qui sont ainsi menacées. La création de ce Pôle de conservation devient donc aujourd’hui urgente pour sauvegarder les collections nationales.
Le projet permettra, outre le fait de préserver les œuvres, de les rassembler en un seul et même lieu. En effet, pour la première fois de leur histoire, toutes les collections du Louvre en réserve, soit plus de 250 000 œuvres actuellement dispersés dans plus de 60 réserves différentes sur près de 15 000 m2,, seront regroupées et rendues plus accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique.
Le projet prévoit la construction sur le territoire de Liévin, à proximité immédiate du Louvre-Lens, d’un bâtiment d’environ 20 000 m2. Le Louvre sera l’exploitant unique du site, qui devra bénéficier d’une qualité climatique exemplaire, adaptée à la conservation des collections sur le long terme.
Le bâtiment disposera également d’un système de sécurité accru et de nombreuses fonctionnalités telles qu’un quai de déchargement, des espaces de quarantaine ou encore un chantier de collections.
Le Pôle de conservation représente un investissement de l’ordre de 60 millions d’euros (toutes dépenses confondues). Il sera financé à 51% par le Louvre, 49% par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Le Louvre mobilisera pour le financement le prochain versement au titre de la licence de marque du Louvre Abu Dhabi, sans demander de subvention à l’Etat.
D’ores et déjà labellisé EuraLens, le Pôle de conservation sera construit sur le site de l’ancienne ZAC Jean-Jaurès à Liévin, dans le prolongement du “Bois pionnier” et du parc du musée.

Cinq équipes d’architectes. Depuis octobre 2013, les équipes en charge du projet ont consulté l’ensemble des acteurs concernés par ce projet au sein du musée du Louvre (conservations, régies, équipes techniques…) pour recueillir leurs avis et définir leurs besoins. Ce travail se poursuivra tout au long du projet pour que le Pôle de conservation apporte des réponses concrètes et adaptées aux besoins des professionnels du Louvre et de ses partenaires scientifiques.
Le jury, composé de représentants du Louvre, des collectivités partenaires (le Conseil régional et la Ville de Liévin), du ministère de la Culture et de la Communication et d’architectes, a examiné les 173 candidatures et porté son choix sur cinq équipes qui doivent présenter d’ici quelques mois un projet architectural.
Le jury se réunira à nouveau pour désigner en avril 2015 le lauréat de ce concours pour la réalisation du Pôle.
Sont retenus :
– Corinne Vezzoni et associés. Corinne Vezzoni est auteur notamment du centre de conservation et de ressources du MuCEM et des archives et bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône à Marseille.
– Neutelings Riedijk architecten B.V. Cette agence néerlandaise (Rotterdam) a récemment réalisé le MAS, musée de la ville d’Anvers, et son Dépôt accessible, achevé en 2010.
– Rogers Stirk Harbour + Partners LLP. L’agence britannique est auteur notamment du nouveau World Conservation and Exhibition Center du British Museum à Londres en 2014. Richard Rogers a reçu le prix Pritzker en 2007.
– Estudio Arquitectura Baeza. Alberto Campo Baeza, architecte espagnol, a récemment construit le musée de la Mémoire andalouse à Grenade (achevé en 2009).
– Zig Zag architecture. Zig Zag architecture est auteur notamment des Archives départementales du Nord à Lille en tant qu’architecte mandataire.