Banques territoriales

Les Caisses d’Epargne Hauts-de-France et Normandie étudient un rapprochement

La Caisse d’Epargne Normandie et la Caisse d’Epargne Hauts-de-France ont annoncé engager une étude d’opportunité en vue d’un rapprochement, avec l’ambition de former une banque coopérative territoriale de premier plan au sein du groupe BPCE et sur le marché bancaire français.

Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d'Epargne Normandie et Laurent Roubin, Président du Directoire de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France. Les deux établissements bancaires ont annoncé leur rapprochement.
Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d'Epargne Normandie et Laurent Roubin, Président du Directoire de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France. Les deux établissements bancaires ont annoncé leur rapprochement.

« Ce nouvel ensemble serait en mesure de répondre aux défis d’une banque régionale de proximité, en combinant puissance, expertise et attractivité au service des clients, des administrateurs, des sociétaires et des collaborateurs. Enfin l’identité territoriale de chacune des entreprises serait maintenue ainsi que leur présence dans les écosystèmes locaux, et la prise de décision en proximité, ont indiqué les banques régionales. Si cette alliance voyait le jour, l'ensemble combiné atteindrait un produit net bancaire de un milliard d'euros et rassemblerait 600 000 sociétaires et 4 600 collaborateurs. Tous les postes seraient maintenus et toutes les agences resteraient ouvertes. Cette étude pourrait être achevée d'ici la fin de l'année ou début 2025. »

Une union motivée par la volonté d’accroître leurs capacités de financements aux entreprises, notamment sur les gros projets industriels, sans néanmoins remettre en question leur ancrage territorial. En effet, dans leurs séances du lundi 23 septembre dernier, les Conseils d’Orientation et de Surveillance des deux établissements ont validé le lancement d’une étude d’opportunité et de faisabilité visant à une alliance des deux entreprises.

L’association de ces deux banques régionales solides, fortement dotées en fonds propres, et certifiées toutes deux « B Corp » serait un accélérateur de développement pour toutes les clientèles de la Normandie jusqu’aux Pays-Bas. L’ensemble disposerait ainsi de capacités d’accompagnement démultipliées pour le développement des projets des 1,6 million de clients particuliers actifs, 50 000 clients professionnels et 4 000 entreprises du territoire.