Les Cafés de la création, nouveau rendez-vous des entrepreneurs

Pour participer à la relance de la dynamique de création d'entreprise sur le territoire régional, le Crédit agricole Nord de France innove dans la convivialité en conviant aux Cafés de la création les porteurs de projet pour leur faire rencontrer les spécialistes de l'accompagnement : notaires, avocats, experts-comptables, Chambre de métiers, Initiative Hauts-de-France… Premier rendez-vous le 6 octobre.

Les signataires de la convention.
Les signataires de la convention.

 

D.R.

Les signataires de la convention.
 

 

Ils étaient tous là le 12 septembre 2016, réunis à Lille Grand-Palais à l’occasion du 10e salon Créer autour de François Macé et de Bernard Pacory, directeur général et président du Crédit agricole Nord de France, − Alain Griset, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région, Alain Mahieu, président d’Initiative Hauts-de-France, Vincent Potié, bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Lille, Dimitri Loxemand, trésorier du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables, et Me Stéphane Bruniau, vice-président du Conseil régional des notaires − pour officialiser par la signature d’une convention de partenariat, le lancement des Cafés de la création.

Convivialité avant tout. De quoi s’agit-il ? Les Cafés de la création sont un rendez-vous mensuel d’un type nouveau que le Crédit agricole Nord de France propose aux porteurs de projet et de création d’entreprise, puisqu’il part du principe qu’il est beaucoup plus facile de pousser la porte d’un café que celle d’un avocat ou d’un expert-comptable, et que la convivialité s’installe plus aisément autour d’une boisson que de part et d’autre d’un bureau plus ou moins imposant. L’idée n’est pas nouvelle, puisqu’elle a été initiée à Rouen en 2013 et s’est depuis développée un peu partout en France. Le principe est de donner l’occasion d’une première rencontre avec des experts pour tester son idée, concrétiser un projet, bénéficier d’un réseau pour avancer dans l’analyse de son idée.

«Créer et avoir l’esprit d’entreprise est un enjeu majeur pour le Nord – Pas-de-Calais, terre de création qu’il faut continuer à alimenter en entrepreneurs», a rappelé Bernard Pacory, avant que François Macé ne détaille la teneur de cette initiative dont la finalité est de contribuer au développement de l’esprit d’entreprise sur le territoire. «L’idée est simple, utile et coopérative, a-t-il expliqué. Il s’agit de désacraliser la problématique de la création pour ceux qui ont envie de créer, de les inviter dans un lieu de convivialité, de simplicité et de partage pour les aider à démystifier ce qu’est un projet, à comprendre les enjeux de la création, à en tracer les principales étapes et leur permettre de pouvoir valoriser leur idée… C’est aussi l’opportunité de sécuriser leur parcours futur.» L’objectif étant «d’accélérer le développement économique de la région et de simplifier le mécanisme de la création d’entreprise avec la conviction qu’on est sur une terre d’entrepreneuriat, de développement économique et dans une nécessité de renouveler les créateurs».

Ouverts à tous. Que peuvent attendre de ces Cafés de la création les porteurs de projet en termes de service rendu ? Une opportunité d’exprimer et d’expérimenter son idée de projet, un accès gratuit aux avis et conseils d’un réseau de professionnels bénévoles et une possibilité de recommandation auprès d’autres structures d’accueil et d’accompagnement.

Rendez-vous convivial pour lancer son projet, les Cafés de la création sont programmés tous les premiers jeudis du mois de 9h à 11h30 au premier étage du café L’Abbayse (ex-Café Leffe), au 1, place Rihour à Lille, avec la volonté exprimée de chercher à essaimer dans la région. Durée de chaque échange : 15 minutes, un temps certes court, mais suffisamment long pour un premier engagement vers la création. Une trentaine de créateurs sont attendus par séance. Pôle emploi sera sollicité pour renforcer la démarche. Les Cafés de la création sont ouverts à tous ceux qui veulent entreprendre, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, retraités…