Les «Talents» de l’année mis à l’honneur

Le palmarès 2015 témoigne de la diversité des créatrices et créateurs dans les six catégories du concours.

Les lauréats pour la photo 2015 (photo BGE)
Les lauréats pour la photo 2015 (photo BGE)
D.R.

Les lauréats pour la photo 2015. (Photo BGE)

En juin, à Maroilles, la BGE du territoire Sambre-Avesnois, dont le siège est à Maubeuge, a procédé à la traditionnelle remise des trophées de son concours Talents. Ce concours, rappelons-le, récompense les initiatives d’entrepreneurs, au féminin ou au masculin, qui se sont lancés dans une création ou une reprise et ont choisi de se faire accompagner dans leur parcours, de l’idée au démarrage, par la BGE.

 Catégorie “artisanat”. Le trophée est revenu à Philippe Descamps, 52 ans, pour la  Brasserie de Thiérache, à Ohain, créée le 1er juillet 2015. Il a confié qu’il lui avait fallu 18 mois pour réussir ‘l’assemblage” qui a donné naissance à son activité. Pour l’instant, il est seul à assurer tous les postes de son entreprise, de la mécanique des outils de production à la livraison chez ses clients. Il ambitionne un recrutement dès que possible…

 Catégorie “commerce”. Angélique Fourchet, 34 ans, a été mise à l’honneur pour Passiflor’, une activité de fleuriste qu’elle a créée le 18 mars 2015 à Aulnoye-Aymeries. Elle avait ce projet en tête depuis de longues années. Jusqu’à ce qu’une opportunité de local passe : juste devant chez elle.

 Catégorie “services”. La lauréate est Pauline Brunelle, 30 ans, pour une activité d’éducation canine appelée «Une truffe au poil», lancée le 1er juillet 2015 à Gommegnies. Pour elle, il s’agit d’une reconversion puisqu’elle est diplômée en master aménagement du territoire. Mais, dès son plus jeune âge, la créatrice accompagnait sa maman sur les terrains d’entraînement (ring, agility, obéissance).

 Catégorie “émergence”. Samira Ahdada, 41 ans, a été retenue pour la création de Saveurs de l’Orient, une activité de restauration située à Maubeuge. La lauréate a bénéficié d’un préaccompagnement «Citéslab». Au départ, elle pensait créer une école de danse, mais son projet a évolué vers la restauration…

 Catégorie “développement”. Samuel Bonnaire, 43 ans, a, lui, créé une boulangerie pâtisserie appelée «Tartine et Gourmandise», à Louvignies-Quesnoy. Elle date de février 2012 et ce créateur avait été lauréat 2013 dans la catégorie “artisanat”. Cette boulangerie s’est depuis agrandie et a diversifié son offre (pièces montées, pizzas, flamiches, tartes sucrées et salées…). Si bien que l’entreprise compte aujourd’hui quatre salariés, trois apprentis et le couple Bonnaire. Un développement qui a été salué.

 Mention spéciale. Le coup de cœur du jury est allé à Nicolas Huot, 34 ans, pour son entreprise Elect+, installée à Fourmies. L’électricien a démarré son activité le 3 août 2015. Le jury a voulu récompenser son sérieux et son implication.

 Pour toutes informations complémentaires, contacter la BGE au 03 27 64 80 80 ou Alexandre Dubut  au 03 66 72 99 35.