Territoires

Les bibliothécaires mosellans en congrès

Rendez-vous incontournable pour les bibliothécaires du réseau départemental, le 14e congrès des bibliothécaires s’est tenu le lundi 18 novembre à l’espace les Anciennes Forges à Stiring-Wendel. Retour sur ce temps fort.

Armel Chabane, vice-président du département, délégué au Sport, à la Culture, à la Vie Associative et au Bénévolat, lors de ce 14e congrès. © L’Impala Photographie.
Armel Chabane, vice-président du département, délégué au Sport, à la Culture, à la Vie Associative et au Bénévolat, lors de ce 14e congrès. © L’Impala Photographie.

Cette année, la thématique du congrès des bibliothécaires du réseau départemental mosellan s’est inscrite dans le prolongement des Jeux olympiques et paralympiques et des actions menées lors des récents événements départementaux : «Esprits livres» et «Lire en fête... partout en Moselle !», dédiés au sport. Avec pour intitulé «Sport ou lecture, pourquoi choisir ?», «Les bénévoles, gardiens de l’héritage des Jeux». Ce 14e congrès avait pour ambition de valoriser les projets ayant favorisé la mise en synergie entre les bibliothèques et le monde sportif, grâce à l’engagement des nombreux bénévoles du réseau. L’objectif a été de mettre en évidence les valeurs communes partagées par les acteurs sportifs et culturels, et de démontrer leur capacité à collaborer pour promouvoir la culture, l’éducation et le bien-être, tout en rendant leurs espaces accessibles et attractifs pour tous les publics. Aya Cissoko, championne du monde de boxe et autrice, ainsi que Patrick Montel, journaliste sportif, ont accompagné les congressistes tout au long de cette journée de réflexion. La journée s’est conclue par le spectacle DJ Deschamps - La 3e mi-temps de la compagnie mosellane l’SKBL.