Les Artisans en'Or de la région sont ouverts
Plus de 200 artisans certifiés “Artisan en’Or” sont ouverts dans la région Hauts-de-France. Une opportunité de consommer local.
Créée en 2009, à l’initiative de la Confédération générale de l’alimentation en détail Nord-Pas de Calais, et portée depuis 2010 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, la certification Artisan en’Or valorise le savoir-faire des artisans des métiers de bouche: bouchers, charcutiers, boulangers, les pâtissiers, chocolatiers et restaurateurs.
Cette certification garantit la vente de produits locaux : au moins 80% des produits sont faits maison et les matières premières proviennent de la région. Sur 300 artisans certifiés, 202 ouvrent leurs portes au public avec des horaires souvent aménagés : 104 dans le Nord, 86 dans le Pas-de-Calais, 12 dans l’Oise, 5 dans la Somme et 7 dans l’Aisne.
Ces commerces de proximité ont tous pris des dispositions nécessaires à l’accueil des consommateurs tout en préservant leur santé et celle des salariés. Certains restaurants proposent des livraisons et/ou ventes à emporter.
Du côté de la solidarité nationale contre la propagation du Covid-19, certains Artisans en’Or ont mis leurs talents au service du personnel soignant. Ainsi, certains ont préparé des repas et les ont livrés directement dans les hôpitaux.