Les Archives départementales de la Somme protégées après inondation

Les Archives sont fermées à Amiens suite à la rupture d'une canalisation du réseau urbain. 100 m de documents ont été touchés et 210 m ont été évacués.

Les documents humides sont placés dans l’ensemble des espaces de travail disponibles pour leur permettre de sécher et de limiter ainsi au maximum les développements de moisissures. © CD80
Les documents humides sont placés dans l’ensemble des espaces de travail disponibles pour leur permettre de sécher et de limiter ainsi au maximum les développements de moisissures. © CD80

Une canalisation du réseau d'eau potable s'est rompue durant le week-end des 11 et 12 janvier, en amont du 61 rue Saint-Fuscien à Amiens, adresse des Archives départementales de la Somme. La conséquence : une inondation dans les cinq niveaux de sous-sol du site principal des Archives qui correspondent aux magasins de conservation.

«Le sinistre a été constaté lundi 13 janvier lors des premières demandes de consultation des usagers de la salle de lecture, communique le conseil départemental. L’eau a ruisselé par une canalisation au niveau du premier sous-sol et s’est ensuite répandue par les microfissures des plafonds aux étages inférieurs. Plusieurs zones des espaces de conservation ont été touchées, ainsi qu’une centaine de mètres de documents patrimoniaux. Ce sont des archives de la période 1790-1940 : enregistrement, cadastre, administration communale, affaires militaires, enseignement, et archives de la période postérieure à 1940».

Les cinq locaux inondés partiellement ont donc été nettoyés, avec 210 m de documents évacués dès lundi. Parmi ceux-ci, 100 m de documents ont directement été touchés par le dégât des eaux. Les équipes du département se sont mobilisées les préserver : «L’objectif prioritaire reste d’assécher les documents sinistrés et d’empêcher une infestation générale des collections évacuées. Toutefois, une grande vigilance doit être maintenue dans les prochaines semaines. Afin de se consacrer à cette mission sensible, le bâtiment est fermé au public jusqu’à nouvel ordre». Les services espèrent une réouverture rapide.