Groupement

Les architectes d’intérieur lorrains se fédèrent

Ces derniers jours ont vu le Pôle Action des Architectes d’Intérieur Lorraine démarrer officiellement ses activités. Maxime Teruel, architecte d’intérieur nancéien, nous en explique la genèse et les objectifs, revenant, sur l’actualité d’une profession encore trop souvent méconnue.

«Il y a besoin de faire mieux connaître notre profession, ses spécificités et son utilité», affirme Maxime Teruel, architecte d’intérieur.
«Il y a besoin de faire mieux connaître notre profession, ses spécificités et son utilité», affirme Maxime Teruel, architecte d’intérieur.

La petite histoire retiendra que c’est au restaurant nancéien Suzette & Gino que fut porté sur les fonts baptismaux le Pôle Action des Architectes d’Intérieur Lorraine. Comme son nom l’indique, il groupe des professionnels de ce corps de métier. Autour du président, Bernard Meignan, s’est articulé un bureau composé d’Adeline Tillement, Alix Reymond et Maxime Teruel. Ce dernier explique les motivations : «La profession d’architecte d’intérieur n’est pas encore assez connue et reconnue. Nous ne sommes pas des décorateurs, ni des designers.» Un besoin de visibilité et de lisibilité donc. Maxime Teruel, détaille : «Le Pôle Action des Architectes d’Intérieur Lorraine a pour vocation de fédérer ses membres dans la région, de promouvoir notre profession auprès des décideurs, des maîtres d’ouvrage et des entreprises sur nos compétences, la spécificité et la déontologie de notre métier, au sens du Conseil français des architectes d’intérieur. »

Essaimer en Lorraine

La nouvelle association part avec une dizaine de membres et devrait essaimer dans les mois à venir. Elle regroupe des femmes et des hommes passionnés. Parmi ce collectif, Maxime Teruel, par son savoir-faire et son savoir-être, est là un bon ambassadeur. Il accepte volontiers le terme de «militant», «face à la vulgarisation des émission télé, la concurrence du «tout moins cher.» Lui-même a lancé son cabinet d’architectes d’intérieur en 2019. Son parcours est parsemé d’expériences pratiques et de rencontres fondatrices et épanouissantes. Que de chemin parcouru depuis son entrée à l’École nationale supérieure d’Art de Nancy. C’était en 2006. Depuis, de l’eau a coulé sous le pont de la Moselle. Une évolution aux accents de confluent entre la formation scientifique et l’art, mariant la tradition et l’innovation. Du caractère, du lien humain, du qualitatif, de l’éthique : la philosophie parfaite du Pôle Action des Architectes d’Intérieur Lorraine.