Immobilier
Les anciens locaux du Hall du Livre à Nancy en phase de résurrection
Les locaux historiques du Hall du Livre du 38 rue Saint-Dizier à Nancy ont un avenir ! Quatre professionnels de l’immobilier nancéiens viennent de dévoiler leur projet pour ce lieu emblématique de la cité ducale. Les premiers coups de pioche devraient être donnés en janvier prochain pour une livraison souhaitée en juin 2026.

Le lourd rideau de fer se lève lentement dans un fracas métallique caractéristique d’un bas de porte commerçant endormi. Le disjoncteur enclenché, l’alarme neutralisée, il se distingue petit à petit au rythme de l’allumage progressif des luminaires. Et là, tout réapparaît ! Les linéaires de bibliothèques vides de tous ouvrages, les portes cartes postales, le comptoir des caisses, la cour intérieure séparatrice donnant accès aux demi-niveaux, le monte-charge où des milliers d’ouvrages s’y sont élevés. Le silence est roi et les souvenirs légion. Les locaux historiques Hall du Livre, librairie emblématique nancéienne du 38 rue Saint-Dizier, s’offrent alors figés dans leur temps passé.
Un passé récent et un avenir à construire pour ce lieu mythique nancéien. L’enseigne poursuit son histoire, entamée dans la cité ducale dans les années 20 du siècle dernier, sur le trottoir d’en face. Depuis novembre 2023, ce phare culturel rayonne dans l’écrin de l’ancien immeuble Vaxelaire réhabilité. Un pari gagné pour l’enseigne. Les mois ont passé avec cette récurrente question de l’avenir des locaux historiques.
La renaissance de cette cellule commerciale de près de 1 500 m² et de l’ensemble du bâtiment est aujourd’hui en marche grâce à quatre professionnels de l’immobilier nancéien amoureux de leur ville.
«Il y a deux ans et demi, dès que nous avons appris que le Hall du Livre allait déménager, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque-chose pour que ce lieu qui fait partie de la vie des Nancéiens possède un avenir et continue à s’inscrire dans cette rue commerçante phare de la ville en devenir.»
Dans l’immensité des rayonnages et box vides, Pascal Loux, le pilote de Lorraine Pierres Investissements (LPI) sait que l’aventure qu’il entame est beaucoup plus qu’un simple projet immobilier.

© Laurence Deleau. La cellule commerciale de 1 500 m² devrait accueillir une seule enseigne.
Melting-pot architectural
À ses côtés, Jean Pinon, de Synergie et Patrimoine, Philippe Goudon de la Foncière Jean Lamour et Nicolas Bouthier de BN Promotion forment le quatuor des Cardinaux, l’alliance qui a racheté les lieux. Une foncière éponyme pour gérer l’ensemble est en cours de création.
Le montant ? Il n’est pas connu précisément mais les dernières offres parues oscillaient autour des 3,5 M€ (pour une mise en vente au tout début de près de 5 M€ par les anciens propriétaires : NDLR). Un investissement certain pour ces professionnels connus et reconnus pour leur intervention sur les bâtiments historiques de la cité ducale version premium. L’ex- Sorbonne à quelques encablures de là a été réhabilitée par LPI Patrimoine et la liste des projets réussis est longue.
«À l’époque, mon père a refait entièrement la vieille ville», assure Pascal Loux. Une expertise certaine au service aujourd’hui de la stratégie générale de la ville de faire perdurer son commerce. «Nous travaillons étroitement avec la Ville de Nancy et les Bâtiments de France. L’objectif commun est de continuer à faire vivre cette artère commerciale.»

© Laurence Deleau. La mythique entrée du Hall du Livre
Les quelques 1 500 m² de cellule commerciale devrait accueillir un seul preneur. À l’heure actuelle, les pistes sont plus que présentes mais trop tôt pour divulguer des noms. Le reste du bâtiment et des étages accueilleront huit appartements de haut vol.
«Nous sommes sur un melting-pot architectural avec une façade XIXe, une partie XVIIIe avec un escalier XVIIe, c’est un terrain d’intervention formidable.» Le premier permis de construire a été déposé à la fin du mois de mars. D’importants travaux de réhabilitation de la partie sur rue de l’immeuble, de mises aux normes notamment en termes d’accessibilité (un ascenseur sera mis en place), de mise en sécurité, sont programmés.
Les premiers coups de pioche pourraient intervenir en janvier prochain. Une seconde phase de travaux interviendrait quelques mois plus tard. «Notre but est de livrer l’ensemble au mois de juin 2026.» La résurrection de l’historique Hall du Livre ne fait que commencer...
Opération démontage grand public ?
S’approprier un bout de l’ancien Hall du Livre ! Objectif affiché de Pascal Loux, l’un des quatre membres des Cardinaux, propriétaires des anciens locaux historiques de la librairie nancéienne. «Nous souhaitons ouvrir au grand public pour qu’il puisse venir démonter et vider les mobiliers présents avant d’entamer les travaux. L’occasion de garder un souvenir de ce lieu mythique.» Cette opération à monter et encadrer d’un point de vue sécurité, devrait se dérouler un dimanche idéalement pendant la période des fêtes de fin d’année.