Innovation

Les ambassadeurs de la fibre mosellane en cours de recrutement

D’ici le printemps prochain, l’accompagnement au numérique de la population sera accéléré par Moselle Fibre. Pour cela, cinq conseillers numériques se déploieront alors sur les territoires.


La fibre optique continue à se déployer sur les territoires.
La fibre optique continue à se déployer sur les territoires.

160 000. C’est le nombre de logements en Moselle actuellement éligibles au Très Haut Débit. Moselle Fibre est ce syndicat composé du département de la Moselle et de quatorze intercommunalités. Objectif synergique : construire et commercialiser ce réseau de fibre optique. Au-delà de la vie des réseaux concrétisés, l’action de Moselle Fibre est à présent tournée vers les usages et la démocratisation du développement numérique du territoire. Plus précisément, il s’agit d’initier actuellement un projet d’accompagnement au numérique des Mosellans basé sur deux axes.

Dans les quartiers et en ruralité

Le premier permettra à 30 000 d'entre eux d’acquérir des compétences numériques via des ateliers effectués par des formateurs externes. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Pass numérique, d’un montant de 3 M€, dont un financement de 1,5 M€ alloué à Moselle Fibre par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Le deuxième s’inscrit dans le dispositif des conseillers numériques de l’ANCT. Leur mission les verra dispenser des ateliers de médiation numérique au grand public principalement tournés sur le soutien aux démarches administratives en ligne. En sus, ils participeront à la formation des aidants numériques et seront appelés à faire des ateliers d’aide sur les démarches en ligne dans les villages et les quartiers en s’appuyant sur un réseau de salle d’accueil communales, intercommunales ou départementales. Chacun se verra affecter un territoire d’intervention : Thionville, Metz-Orne, Forbach/Saint-Avold, Sarreguemines/Bitche et Sarrebourg/Château-Salins. Deux postes restent à pourvoir sur Thionville et le sud mosellan.