Les agences qui misent sur la qualité

Gérées par Raphael et Stéphane Oddo, deux frères, les agences Abbeville Immo et Baie de Somme Immo, privilégient la qualité à la quantité dans un marché qui reste dynamique.

Toute l'équipe.
Toute l'équipe.

Depuis 2011, les agences immobilières Abbeville Immo à Abbeville et Baie de Somme Immo à Saint-Valery-sur-Somme sont gérées par Raphael et Stéphane Oddo, accompagnés de Dominique Douchin. Ils sont secondés par une secrétaire et une assistante commerciale. Ils peuvent aussi compter sur deux agents commerciaux indépendants, Benoît Poiret et David Robert. Ils sont également adhérents à la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). 

Des clients différents

Les deux agences, qui bénéficient toutes deux de beaux pas de portes, sont spécialisées dans la vente, la location et la gestion locative. Les deux agences n’attirent pas les mêmes clients. Dans le secteur de la vente, le secteur d’Abbeville-Vimeu attire des futurs acquéreurs qui veulent acheter leur résidence principale. Aux portes de la baie de Somme, les tarifs étant plus élevés, la clientèle est différente. Belges et Parisiens recherchent un pied à terre et n’hésitent pas à débourser de belles sommes. Par exemple, dans l’arrière pays, une propriété a été achetée plus de 550 000 euros et devrait abriter des chambres d’hôtes. 

D’autres clients misent sur la rentabilité locative pure : « Par exemple, à Saint-Valery, un studio d’environ 30 donnant sur la baie a été vendu l’an dernier à 150 000 euros, raconte Raphael Oddo, devant toute son équipe. Il est en location toute l’année. Ses propriétaires recherchent déjà un autre bien. Nous sommes très heureux car nous avons fait une très belle année. Nous espérons que celle-ci sera semblable ! » Enfin, certains clients achètent des biens pour y vivre toute l’année. 

Trois mois

175 biens sont proposés à la vente. Ils sont cédés en majorité en trois mois quand les prix s’ajustent à ceux du marché. Certains, situés par exemple en baie de Somme, partent en quelques jours. « Nous sommes disponibles, poursuit-il. Notre petite équipe soudée et familiale n’hésite pas à travailler même le dimanche. L’avantage, c’est que nous ne sommes pas une enseigne nationale. Nous sommes des locaux. Nous avons construit notre réputation avec les années. Les propriétaires viennent sur recommandations, avec le bouche à oreille. Nous voulons rester sur des volumes corrects pour garder une certaine qualité. Nous aimons aussi proposer des exclusivités. Nous vendons du neuf également car nous collaborons avec divers promoteurs. » 

Côté location, l’agence gère environ 250 biens. Une trentaine sont encore libres : « Nous avons de plus en plus de demandes, confie t-il. Séparations, ventes, mutations professionnelles… les raisons sont diverses. Nous sélectionnons les biens. Nous privilégions les maisons et appartements en bon état. Il est essentiel que les bailleurs jouent le jeu ! »

Enfin, l’agence réalise des estimations gratuites, de quoi envisager l’avenir en toute sérénité.

 

Toute l’équipe des agences immobilières.

” Nous avons construit notre réputation avec les années “