Les activités en lien avec l’ESS gagnent du terrain sur la commune

«Bistrot librairo-solidaire», c’est en ces termes qu’on peut définir le Bookkafé qui ouvrira ses portes dans quelques jours à Bruay-la-Buissère. Créée par Maggie Deléglise, l’enseigne s’inscrit dans une démarche estampillée "économie sociale et solidaire".

Maggie Deléglise souhaite créer un lieu d’échanges, tout en  favorisant l’accès à la culture.
Maggie Deléglise souhaite créer un lieu d’échanges, tout en favorisant l’accès à la culture.
D.R.

Maggie Deléglise souhaite créer un lieu d’échanges, tout en favorisant l’accès à la culture.

Le quartier du stade-parc à Bruay-la-Buissière  se situe en phase de redynamisation… Et dans ce secteur, la part belle est faite aux initiatives s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ainsi, il y a quelques mois ouvrait la Maison des échanges sur l’ancienne friche Plastic Omnium. D’ici début mars, elle sera rejointe par le Bookkafé. Le concept se veut simple : il s’agit d’un bistrot où il sera possible de lire, acheter, emprunter ou vendre un bouquin, en sirotant un jus de fruits maison. Ce projet est porté par Maggie Deléglise. Travaillant dans le monde du spectacle, elle souhaite développer un univers où les gens se rencontrent et échangent. Un concept qu’elle a connu au Canada et qu’elle a agrémenté : “Dans notre société, on observe une tendance au repli sur soi. Je désire créer du lien, du contact. Depuis une quinzaine d’années, je songe à ouvrir un café littéraire. Les choses se sont accélérées au cours de l’année 2015. J’ai passé l’an dernier plusieurs mois au Québec et j’ai découvert les cafés suspendus qui consistent à acheter deux boissons, à en consommer une et à laisser la seconde à un autre client. J’ai trouvé cette idée géniale, je l’ai intégrée dans le Bookkafé et je lui ai adjointe l’aspect littéraire.

L’écriture du projet s’est déroulée à son retour en France en mai 2015. Puis, Maggie Deléglise s’est mise en quête de financements. Ses pas l’ont guidée vers Artois comm. qui a fait de l’ESS un cheval de bataille. Le Bookkafé s’inscrivait pleinement dans le type d’initiatives que la structure intercommunale recherchait. Elle a donc apporté son ingénierie à la jeune femme qui a pu monter son business plan et déposer des demandes de subventions auprès de divers organismes tels qu’Entreprendre autrement et Pas-de-Calais actif.     

Créer du lien, provoquer des rencontres. Parallèlement, il a fallu trouver un local et, clin d’œil du destin serait-on tenté de dire, le Bookkafé prendra la suite du café associatif L’Autrement qui a fermé ses portes depuis quelque temps. Les travaux avancent, les dons en bouquins affluent et le bistrot doit ouvrir ses portes pour début mars. Maggie Deléglise a opté pour le statut  peu répandu de SCIE (société coopérative d’intérêt collectif).  

Le Bookkafé proposera des services de petite restauration, comme l’explique Maggie Deléglise : “Je vais préparer notamment des planches, des soupes. Les clients dégusteront des produits du terroir, essentiellement bio, et j’ai déjà rencontré de nombreux fournisseurs locaux. Je vais privilégier les circuits courts. Par exemple, je vais travailler en lien avec une AMAP, un producteur d’hydromel du coin, un autre de glace… Les jus de fruits frais seront réalisés sur place avec des fruits du cru. Je veux mettre en place des choses différentes, singulières. Il y a tant à découvrir chez nous. Beaucoup de personnes, après un cinéma ou autre activité, cherchent un lieu qui détonne pour terminer la soirée et grignoter un morceau dans un cadre original et surprenant.

Des soirées à thème seront organisées plusieurs fois par mois, des lectures, du théâtre, des soirées jeux de société… Les pistes ne manquent guère. De nombreux comédiens locaux ont déjà affiché leur intention de se produire au Bookkafé. De même, des peintres et autres artistes pourront exposer leurs créations dans la salle attenante au café. Et si le concept fonctionne, Maggie Deléglise verrait d’un bon œil de l’importer dans d’autres villes…