Événement
Les acteurs économiques du territoire avaient rendez-vous au Forum de Chauny
La 4e édition des Rencontres économiques organisées par l’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère s’est déroulée au Forum de Chauny début novembre, après deux années d’interruption pour cause de pandémie. Les acteurs économiques du territoire ont pu partager leurs visions sur des problématiques communes, recrutement, RSE… mais aussi, et c’est nouveau, parler business.
Pour la 4e édition des Rencontres économiques, c’est au Forum de Chauny que Nicolas Palangié, directeur du Service économique de l’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, a accueilli les dirigeants d’entreprises et acteurs économiques du territoire, le 9 novembre dernier.
Cet événement a pour objectifs de braquer les projecteurs sur des entrepreneurs locaux qui innovent, développent leur activité, réussissent, contribuant ainsi à la bonne santé de l’économie locale, et parallèlement d’offrir aux acteurs économiques un espace de rencontre. Pour cette édition 2022, trois thématiques avaient été identifiées par les organisateurs lors de discussions préalables avec les premiers concernés, les dirigeants d’entreprises.
Le souci des collaborateurs
Concernant le manque sévère de candidats à l’embauche, sujet de la première table ronde, les intervenants ont présenté leur mode opératoire pour tenter de pallier les difficultés de recrutement : pour Alain Giamusso, responsable chez Maguin, à Charmes, « piquer » un bon ouvrier à la concurrence n’est pas la meilleure manière d’appréhender le problème.
La direction de l’entreprise, a choisi la voie de la montée en compétence et la certification comme outil de fidélisation des salariés. Olivier Le Maire et Marie-Aimée Motte, ont expliqué, comment dans les écoles de production, et notamment celle de Vervins, les jeunes décrocheurs trouvent un sens à la formation en « réalisant de vraies pièces, pour de vrais clients, sur de vraies machines ».
L’envie de s’installer
Côté commerces de proximité, Sandrine Oudot, directrice du restaurant La boucherie, a porté témoignage des avantages à travailler sous franchise. Après Tergnier, Eddy Emery vient d’ouvrir, avec son associé, sa deuxième boulangerie à Beautor, et pourquoi pas bientôt une 3e boutique La bakery ailleurs sur le territoire, mais pour lui, en revanche, pas question de franchiser.
Pour la ville de La Fère, Manuel Fernandes a exposé l’implication de la collectivité dans l’accompagnement des commerçants qui manifestaient l’envie de s’installer dans la cité de l’Artilleurs. Et c’est justement à La Fère que Magali Derlique, fleuriste à Tergnier, a ouvert une deuxième boutique Danser fleurette, après avoir formé son fils.
De nouveaux débouchés
Pour illustrer le sujet "Faire de la RSE et du développement durable des atouts concurrentiels", l’intervention des frères Keita, entrepreneurs de la région parisienne, spécialisés dans les moteurs et pièces d’occasion, un marché en plein développement, et qui ont choisi d’implanter France Moteurs aussi dans l’Aisne, à Chauny.
Installée à Tergnier, l’entreprise SPR opère la régénération des solvants, à 80% pour le secteur de l’automobile mais sa représentante, Cécile Lebeau, a évoqué une diversification possible avec le développement des batteries électriques. Autre domaine, celui de la méthanisation avec l’expérience Evolis Biogaz menée sur Tergnier par sept agriculteurs associés, et présentée par Maxime Ternynck. Produit à partir de déchets, le biogaz est injecté en direct dans le réseau gaz de ville.
Nouveau : les rencontres "dirigeants"
Nouvel espace, nouvelle formule pour cette édition 2022 avec un événement organisé sur l’ensemble de la journée. En effet, après la matinée traditionnellement consacrée à un temps d’échange autour de problématiques partagées, les organisateurs ont innové en proposant aux entrepreneurs de prolonger la rencontre, après un cocktail déjeunatoire aux saveurs locales, avec une partie plus business l’après-midi. Plus de 80 dirigeants s’étaient inscrits pour cette première des rendez-vous d’affaires Dynabuy, où chacun a saisi l’opportunité de pouvoir présenter en quatre minutes, son activité à un maximum d’entrepreneurs locaux.