Les cinq lauréats de Valorisonsnosdéchets.com dévoilés

A la veille de la Journée mondiale de l'environnement, le 4 juin dernier, le groupe Baudelet environnement et son cabinet d'études Be Green ont annoncé le nom des cinq start-up lauréates de l'appel à projets valorisonsnosdéchets.com.

L'ensemble des lauréats.
L'ensemble des lauréats.

«Le 20 août 2020 a été une date fatidique : nous avons consommé la totalité des ressources de la planète et nous avons vécu quatre mois à crédit jusqu'à la fin de l'année... Il faut se réinventer. (…) Nous avons la conviction que le déchet est une ressource infinie pour éviter le recours aux énergies fossiles.». C'est de ce constat, énoncé par Caroline Poissonier, codirigeante du groupe Baudelet environnement, qu'est né l'appel à projets valorisonsnosdéchets.com

Quatre mois et 31 candidatures plus tard, le groupe familial de valorisation de déchets a dévoilé le nom des cinq lauréats nationaux. L'événement a eu lieu entre les murs de Garage, l'écosystème lillois partenaire de l'événement.

«Baudelet environnement a toujours investi dans l'innovation, à l'image de l’unité Wagabox© installée sur l’écosite de Blaringhem, qui transforme le biogaz en biométhane, réinjecté directement sur le réseau GRDF», rappelle Caroline Poissonier.

La création du bureau d'études Be Green permet d'aller encore plus loin dans ce type d'innovations. Il accompagne les entreprises dans la valorisation de leurs déchets et, bientôt, aiguillera chacun des lauréats. A la clé de cet appel à projets, une aide financière conséquente, mais aussi un apport en conseils et une place au sein de l'incubateur Garage.

Mi-lillois, mi-parisiens

Parmi les quatre thématiques proposées lors de l'appel à projets  (protection du climat, chimie des matériaux, upcycling et solution digitale), l'upcycling semble avoir été la plus inspirante. Trois lauréats y répondent.

- Les Lillois de La Virgule créent de la bagagerie upcyclée à partir de produits sportifs en fin de vie. Ils reçoivent 5 000 euros et fabriqueront 500 sacs EPI pour les collaborateurs de Baudelet environnement.

- Le duo créateur de Vegskin, venu tout droit de Wattrelos, fabrique du cuir végétal à partir de fruits destinés à l'élimination. Il reçoit 3 000 euros et aura l'occasion de valoriser les déchets végétaux de Baudelet environnement.

- La start-up parisienne QBIQ a reçu 1 000 euros du CIC, partenaire historique de Baudelet environnement. Elle conçoit des briques géantes de type Lego à base de matériaux recyclés et recyclables, pour aménager des espaces de travail, créer des stands démontables ou simplement laisser place à des structures artistiques.

Dans la catégorie «solution digitale», les Parisiens créateurs de Lixo ont, quant à eux, reçu 2 000 euros. Leur système d'intelligence artificielle embarquée sur des bennes à ordures ménagères des lignes de traitement est capable de détecter et identifier chaque déchet ménager.

Enfin, Omnergia, toujours issue de Paris, entre dans la thématique «protection du climat», avec la mise au point d'un lubrifiant à base de graphène permettant la réduction de consommation de carburant, et donc une diminution des émissions de CO2. L'additif sera utilisé dans toute la flotte des camions de Baudelet environnement.