"Les 3 Mondes" : un écoquartier au cœur d'Amiens

Lancée dans les années 1990, la transformation du secteur Gare La Vallée a franchi une nouvelle étape en 2018, avec la sélection du projet « Les 3 Mondes ». Piloté par Vinci Immobilier et le Groupe Duval, combinant logements, bureaux, espaces de loisirs, espaces de services et zones végétalisées… Ce nouveau quartier vise à impulser un nouvel élan urbain, économique et touristique.

"Les 3 Mondes" : un écoquartier au cœur d'Amiens

Au gré des décennies, la ville d’Amiens a connu de profondes mutations. Le centre-ville a été piétonnisé, des squares ont été créés et des espaces verts ont été aménagés. Cela, dans l’objectif d’accorder plus de place aux habitants et à la nature. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que s’inscrit, en 2006, la création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Gare La Vallée.

S’étendant sur une surface de 112 hectares, allant de la gare aux Hortillonnages, le quartier autrefois industriel avait besoin d’être désenclavé et profondément transformé, pour créer une réelle continuité avec le coeur de ville. Après une première phase de travaux, qui a notamment vu la création du cinéma et l’aménagement de la place de la gare, l’opération portée depuis 2016 par la Société publique Locale (SPL) Amiens Développement, aujourd’hui Vallée Idéale Développement, a pris une nouvelle dimension avec le lancement de l’appel à projets « Une vallée idéale ».

L’objectif ? Transformer un espace de 7 hectares comprenant notamment l’ancien dépôt de bus et le plateau ferroviaire (dont l’emblématique Halle Freyssinet), en un nouvel écoquartier.

Dessiner la ville de demain

Fin 2018, Vinci Immobilier et le Groupe Duval ont remporté le concours avec leur proposition baptisée «Les 3 Mondes». «L’une des particularités de cette opération est qu’elle s’étend sur un temps très long puisque les livraisons finales devraient intervenir en 2030. Il faut aussi être capable d’agréger plusieurs compétences pour pouvoir proposer une offre mixte avec des bureaux, des services et des habitations, mais aussi réhabiliter la Halle Freyssinet, qui est un élément central du projet. L’idée est de redonner toute sa place à la ville et de réanimer le quartier», détaille David Miranda, directeur de Programmes au sein de l’agence Vinci Immobilier d’Amiens.

Ce nouvel écoquartier comprendra à terme 500 logements, une résidence services seniors de 123 logements, le centre ambulatoire de l’Établissement public de santé mentale de la Somme, pour lequel Vinci Immobilier et le Groupe Duval ont été récompensés par la Fédération des promoteurs immobiliers des Hauts-de-France, mais aussi plus de 14 500 m² de bureaux et un hôtel de 94 chambres. «Pour les logements, en plus de la concertation avec l’aménageur, nous nous sommes appuyés sur nos propres critères pour offrir une grande qualité de vie aux futurs occupants. Cela passe par un travail sur la performance environnementale du bâti, des surfaces de vie confortables ou encore un accès à l’extérieur», précise-t-il.

Et en ce qui concerne la Halle Freyssinet, le projet est bien rôdé. «L’espace s’articulera autour d’un food-court, une offre qui n’existe pas aujourd’hui à Amiens, un hôtel et une partie dédiée à l’événementiel», David Miranda. À cela, s’ajoute la création de 5 000 m² d’espaces verts, dont la renaturation de certaines zones initialement construites. Sur la phase 1 de l’opération qui concernait 11 600 m², cette désartificialisation a par exemple concerné 32% de l’espace.

«En tant qu’acteur de ce projet et comme Amiénois, nous sommes fiers de participer à cette mutation profonde qui va pleinement contribuer à dessiner la ville de demain», conclut David Miranda.

En chiffres

7 hectares
500
logements
14 500 m2
de bureaux

Des constructions environnementales exigeantes

L’ambition du projet « Les 3 Mondes » est aussi d’être un modèle en matière de construction durable. «Cela rejoint pleinement la stratégie de Vinci Immobilier de mettre au centre de nos préoccupations la qualité des usages et la réduction de notre impact environnemental, indique le directeur de programmes. Nous sommes dans une logique d’anticipation vis-à-vis de la réglementation.»
Par ailleurs, l’objectif de VINCI Immobilier est d’atteindre, d’ici 2030, la «zéro artificialisation nette». «Les 3 Mondes sont à la pointe de ce que l’on peut réaliser aujourd’hui en termes de qualité de réalisation».