Les 2es Rencontres régionales de l’achat public

Table ronde au cours du déjeuner.
Table ronde au cours du déjeuner.

Les 2es Rencontres régionales de l’achat public, «L’achat responsable au service des entreprises et des acheteurs publics», sont organisées le 13 octobre (de 8h30 à 17h30) à l’Hôtel du Département du Pas-de-Calais par l’APES (Acteurs pour une économie solidaire), le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), la DIRECCTE, le conseil régional Hauts-de-France, Nord France innovation développement (NFID), les conseils départementaux du Pas-de-Calais et du Nord, la Métropole européenne de Lille (MEL), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ASDEME), la Chambre de commerce et d’industrie, le Centre ressource du développement durable (CERDD), l’Association pour l’achat dans les services publics (APASP), l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), la Chambre de métiers et de l’artisanat, le réseau Alliances, l’Union régionale de l’insertion par l’activité économique (URIAE), le Club Noé pour l’économie de la fonctionnalité, l’Association des paralysés de France (APF).

Les objectifs des Rencontres. Il s’agit de développer une dynamique régionale visant à inscrire l’achat responsable comme un outil au service des politiques publiques, de créer un lieu de rencontre, de restitution, de production, d’échange et de débat, et de mettre en relation les besoins des acheteurs publics avec les offres des fournisseurs responsables.

L’achat responsable est un enjeu pour la région. Dans un esprit d’équilibre entre les parties prenantes, il intègre des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. A travers leur participation aux rencontres, les acheteurs publics et les fournisseurs sont invités à contribuer au développement de cette dynamique en région.

Le déroulé de la journée. La rencontre s’ouvrira sur une conférence plénière consacrée à l’impact de l’évolution de la législation des marchés publics. De nombreux outils et bonnes pratiques seront ensuite présentés aux acheteurs et fournisseurs. Les thématiques abordées seront l’allotissement, la mutualisation, les délais de paiement, les solutions de l’Économie sociale et solidaire, les groupements et l’innovation. Des rendez-vous B to B permettront aux acheteurs de rencontrer des fournisseurs innovants susceptibles de répondre à leurs besoins. Plus de 200 participants sont attendus.

En 2015, les 1res Rencontres consacrées à l’achat public s’étaient tenues à l’Hôtel du Département du Pas-de-Calais. La journée avait été l’occasion pour les acheteurs publics et les fournisseurs responsables de la région de se réunir autour de temps thématiques liés aux achats responsables. Cette édition avait réuni un peu plus de 200 participants, dont 106 acheteurs et 86 fournisseurs.