Léry sauve son bar-restaurant « au bon coin »

La municipalité de Léry s’est mobilisée pour rouvrir, ce 3 septembre, « Au bon coin », le bar-restaurant et seul commerce de la commune.

Catherine Burille et Nathalie Guigon se réjouissent que le bar-restaurant Au bon coin ait repris ses activités au cœur du village. (Aletheia Press /Nadège Hubert)
Catherine Burille et Nathalie Guigon se réjouissent que le bar-restaurant Au bon coin ait repris ses activités au cœur du village. (Aletheia Press /Nadège Hubert)

Quand le bar-restaurant de Léry, 198 habitants, a fermé ses portes en 2018, les élus locaux ont vite identifié un manque et tenté de mettre le cédant en relation avec des vendeurs. Les seules offres reçues consistaient à transformer le lieu en logement. « Le propriétaire, natif du village, ne voulait pas que l’activité cesse. Il nous a donc proposé de racheter l’établissement à un prix inférieur au marché » raconte Catherine Burille, maire de Léry depuis 2008. Les élus ont accepté et signé un chèque de 50 000 euros.

Pour mener à bien le projet de réhabilitation et de reprise d’activité, ils se sont tournés vers la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire. « Mme Guigon, notre collaboratrice de mairie, partage son temps avec la mairie de Darois qui avait mené un projet similaire avec la CCI », poursuit Catherine Burille. L’équipe en charge de l’attractivité des territoires a réalisé une étude de marché et mis en lumière la faisabilité du projet.

En parallèle, la CCI a mené une enquête auprès des habitants mais aussi des fournisseurs du CEA Valduc situé à trois kilomètres et qui compte 2 000 salariés. « Nous avons aussi organisé des ateliers participatifs pour la population. » Ces outils ont fait émerger les besoins de chacun. Plus qu’un restaurant, les habitants attendaient différents services de proximité comme un relais colis ou encore une épicerie.

Investir pour l’avenir

La mairie de Léry a initié les indispensables démarches de demande d’emprunt et de recherche de subventions. Le projet s’est décomposé en deux parties. La première, à hauteur de 100 000 euros, consistait à rénover et réhabiliter l’établissement commercial. Les travaux ont été menés entre janvier et mai 2024. « En parallèle, nous avons lancé un appel à candidatures pour trouver un exploitant. Un premier contact n’a pas abouti mais un article dans la presse locale nous a amené de nouveaux candidats. » Comme pour encourager un peu plus le projet, l’un des rares autres restaurants du territoire, sur une commune proche, a fermé ses portes en août 2024, laissant les salariés de la zone toute proche avec une offre de restauration amoindrie.

Le bon repreneur

« Un couple est venu nous rencontrer et nous avons été séduits par leur projet » se souvient l’élue. Nathalie et Philippe Drujon, restaurateurs en Saône-et-Loire, voulaient revenir en Côte-d’Or. « Ils ont répondu à nos vœux ! » Outre le restaurant, le couple assure, ou assurera quand les dernières obligations administratives seront achevées, la distribution de tabac, de jeux, ainsi que la délivrance de colis, la distribution de gaz, un dépôt de pain et viennoiseries, et une épicerie. Et ce, sur de larges plages tout au long de la semaine.

« Nathalie et Philippe Drujon, ont des projets comme une boîte pour recueillir les besoins des habitants ou livrer des courses aux plus âgés » se réjouit la maire. Au bon coin a ouvert ses portes le 3 septembre dernier tandis que la mairie planche sur la deuxième phase de travaux qui consistera à investir 100 000 euros pour aménager le logement situé au-dessus du bar-restaurant. Le couple pourrait ensuite s’y installer définitivement.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert