L’entreprise Moulin entre dans le giron de Roger Martin
Le groupe Roger Martin étoffe sa palette de métiers avec l’acquisition de la société Moulin, y compris sa filiale APS Energie.
Le rachat des deux entités basées en Haute-Loire permettra au groupe dijonnais, spécialisé dans les travaux publics et le bâtiment, de renforcer sa présence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Hormis la branche du BTP, l’entreprise Moulin opère dans d’autres domaines, à savoir : le pôle « Énergie et Environnement » ainsi que celui de « Carrières et poste d’enrobage ». Il s’agit en effet d’une croissance externe qui permettra à Roger Martin de se diversifier et d’intégrer ainsi de nouveaux marchés. Désormais, l’entité sera en mesure de revendre l’énergie aux tiers concernés.
Rappelons que le groupe s’est également positionné sur le marché de nouvelles infrastructures ferroviaires avec l’acquisition de la société SMC en Ile-de-France et ce, en 2017. La firme emploie par ailleurs 1.600 collaborateurs et réalise 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Zoom sur l’entreprise rachetée
Créée en 1967, l’entreprise Moulin assure grâce à sa filiale APS Energie, la fabrication de plaquettes de bois provenant des épluchures travaillées en scierie. L’objectif étant d’approvisionner des chaufferies de type industrielles ou urbaines qui alimentent des réseaux de chaleur. L’entité assure aussi la collecte, l’enfouissement et la méthanisation de déchets issus de chantiers de Travaux Publics, des sites industriels aussi bien que de déchetteries. L’énergie naturelle résultante de la méthanisation est ensuite transformée en électricité grâce à de puissants co-générateurs avant d’être revendue à EDF et à ses filiales. La PME alimente également une centaine de foyers grâce à l’électricité produite dans une centrale photovoltaïque de 2.000 m².
Douâae Kamal Idrissi