Lecornu appelle armées et industriels à "prendre des risques"

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a appelé lundi les armées et l'industrie de défense à "prendre des risques" et mener une "rupture culturelle" dans un monde en...

Le ministre de la Défense Sébastien Lecornu (G) et le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard (D), lors d'une prise d'armes à l'hôtel des Invalides à Paris le 8 janvier 2024 © JULIEN DE ROSA
Le ministre de la Défense Sébastien Lecornu (G) et le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard (D), lors d'une prise d'armes à l'hôtel des Invalides à Paris le 8 janvier 2024 © JULIEN DE ROSA

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a appelé lundi les armées et l'industrie de défense à "prendre des risques" et mener une "rupture culturelle" dans un monde en proie à des bouleversements géopolitiques radicaux.

"Nous ne pourrons pas camper sur des choix qui seraient intangibles", a-t-il déclaré lors de ses voeux aux armées. "Il nous faudra (...) prendre des risques. Les moyens budgétaires désormais sont là. Il reste donc une rupture culturelle à mener au sein du ministère et des Armées et de notre base industrielle et technologique de défense" (BITD, les industriels de défense), a-t-il ajouté.

"Ce défi est sans doute le plus dur à relever. Tout ne peut pas et ne peut plus être une affaire d'argent avec un budget qui aura doublé sous le décénat d'Emmanuel Macron", a poursuivi le ministre.

"Nous devons vivre avec l'obsession de financer les technologies et programmes d'armement de demain, en ayant le courage de mettre un terme à ceux qui n'auront pas rempli leurs promesses", a-t-il encore indiqué dans la cour d'honneur des Invalides, sans plus de précisions.

Ardent défenseur d'une loi de programmation militaire (LPM) historique, en hausse de 40% pour 2024-2030, M. Lecornu a rappelé l'importance de l'économie de guerre.

Ce "n'est pas qu'un slogan, c'est devenu une nécessité, une condition même, pour notre industrie de défense qui repose beaucoup sur l'export, et doit donc s'adapter aux demandes de ses clients, et au premier chef l'armée française, qui attendent des livraisons toujours plus importantes et plus rapides dans des enveloppes maîtrisées".

Les industries européennes peinent notamment à fournir la quantité nécessaire d'armements à l'Ukraine, face à la Russie.

Des "décisions inédites lors de ce premier semestre" concerneront par ailleurs les nouvelles technologies comme le quantique, le cyber, le spatial et l'intelligence artificielle, a ajouté Sébastien Lecornu.

Le ministre a, par ailleurs, évoqué la nécessité de se déployer "plus encore vers l'Indopacifique et le Golfe, où nos partenaires stratégiques attendent une présence plus forte encore de la France".

L'"Indopacifique" désigne une vaste zone couvrant les océans Indien et Pacifique, théâtre de tensions internationales croissantes entre Pékin et Washington, et où la France, forte de ses territoires d'Outre-mer, entend développer sa présence au côté de partenaires régionaux.

349Q97N