L'économie audomaroise doit se réinventer

Une centaine de personnes étaient venues écouter Xavier Ibled, président de l'antenne consulaire métropolitaine dans l'Audomarois, lors de la cérémonie des vœux de l'antenne territoriale audomaroise de la CCI Grand-Lille. Avant de décerner des prix aux entreprises qui se sont fait remarquer en 2014, Xavier Ibled a distillé quelques messages.

« Xavier Ibled, vice-président de la CCI Grand Lille, et responsable de l'antenne territoriale audomaroise ».
« Xavier Ibled, vice-président de la CCI Grand Lille, et responsable de l'antenne territoriale audomaroise ».
CAPresse 2015

Xavier Ibled, vice-président de la CCI Grand-Lille et responsable de l'antenne territoriale audomaroise.

 

Son discours de vœux n’a été ni long ni fastidieux. Il laisse deviner que le territoire n’en a pas fini avec la transformation de ses fondamentaux économiques. Xavier Ibled, président de l’antenne territoriale consulaire de l’Audomarois et de l’Artois, membre éminent d’Arc international, a souhaité le meilleur à chacun au moment où justement Arc international changeait de mains, où Arjowiggings (dans le secteur du papier) espérait avec angoisse un repreneur. Il y a cinq ans, les vœux de Xavier Ibled, alors nouvellement nommé directeur des affaires publiques d’Arc international, accompagnaient la fermeture de la dernière entreprise de textile du bassin d’emploi (Artex). Aujourd’hui, c’est la filière papier qui connaît un début de crise. Ce que conteste l’édile consulaire : “Nous ne sommes pas en crise. Nous sommes en transformation complète de notre économie. Aujourd’hui, les mutations se poursuivent. Beaucoup de choses bougent : l’économie circulaire, plus fonctionnelle, la puissance des réseaux, des outils...” Après trente ans de carrière dans l’entreprise de son grand-père, Xavier Ibled tourne lui aussi une page. La nouvelle direction d’Arc international prendra probablement les rênes avant le printemps, si la reprise est bien effective.

Regroupement et optimisation. Pour le président de l’antenne territoriale, les vœux ont permis aussi de souligner l’activité de l’instance consulaire malgré un désengagement massif de l’Etat (42 % de la dotation qui disparaîtront dans les trois ans) : “800 visites d’entreprise en 2014 ; 230 accompagnements de projet et 94 qui sont allés jusqu’au bout ; 370 porteurs réunis ; 600 créations d’entreprise enregistrées, dont 50 % qui ne sont pas des auto-entrepreneurs“, a égrené l’édile avant de marteler son message : “Notre obsession : innover. Et donc investir.Xavier Ibled souhaite aller plus loin dans les projets du territoire, notamment avec la réalisation d’une charte d’urbanisme commercial à l’échelle du Pays de Saint-Omer. En 2017, Xavier Ibled espère en effet soutenir une grande “intercommunalité à l’échelle du Pays de Saint-Omer“. Pas un mot n’a changé depuis 2010 sur ce point. Concernant les outils consulaires et territoriaux, il a pointé une direction : celle du rapprochement des agences de développement économique de l’Audomarois (Saint-Omer développement dont la direction a été récemment reprise par le consulaire Jean Betrémieux) et de Flandres dans le centre tertiaire qui abritera des services consulaires ainsi que la Chambre des métiers. “Nous allons nous restreindre plus encore“, a encore lâché Xavier Ibled. Seule promesse : “Nous maintiendrons des moyens humains à Saint-Omer.