Le Web 2.0 un outil indispensable pour les entreprises

Avoir un site web est devenu obligatoire pour les entreprises qui souhaitent se développer. Si le web est également un véritable outil de recrutement de nouvelles compétences, il peut aussi être la cause d’une désaffection des clients. Bienvenue dans le Web 2.0.

Les réseaux sociaux sont un formidable outil de développement commercial, ils sont également un très bon moyen de trouver de nouvelles compétences et de recruter.
Les réseaux sociaux sont un formidable outil de développement commercial, ils sont également un très bon moyen de trouver de nouvelles compétences et de recruter.
ACT'Presse

La e-réputation des entreprises est devenue une chose primordiale. Il est important d’y faire attention au risque d’avoir mauvaise presse sur le web.

Une entreprise commerciale qui n’est pas présente sur le web a aujourd’hui très peu de chance de durer dans le temps. Internet a pris une place prépondérante dans les habitudes de consommation des particuliers, mais aussi des entreprises. En effet, qui n’est jamais allé voir, au moins une fois sur la Toile, le prix d’un service, d’une prestation et en comparer le prix par rapport à ce qui est proposé par la concurrence de proximité.
Si le web nous permet aujourd’hui de très rapidement avoir des informations de prix et de qualité de prestation, «le Web 2.0 offre en plus une interaction entre les utilisateurs et les commerçants et c’est là qu’il faut rester vigilant», évoque David Delobel, consultant web.
La e-réputation des entreprises est devenue essentielle, et s’il est long et très difficile d’avoir une bonne réputation, la défaire ne prend que quelques jours. «Les choses vont encore plus vite avec le Web 2.0, du fait de l’interaction des utilisateurs.»
Vous l’avez certainement remarqué, sur beaucoup de sites web, on trouve des avis d’utilisateurs (positifs ou négatifs), il faut comprendre que les utilisateurs ont tous les pouvoirs et que face aux géants du web et leur force de frappe, les petits e-commerçants se doivent d’être irréprochables.
Le Web 2.0 est le web des forums de discussion et des blogs. «Tout le monde peut, en quelques clics, créer un site avec un forum de discussion, donner son avis sur telle ou telle entreprise, diffuser des informations sur le web, sans que ces dernières puissent être contrôlées.»

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Les réseaux sociaux sont un formidable outil de développement commercial. Ils sont également un très bon moyen de trouver de nouvelles compétences et de recruter.

Les réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, Viadéo, etc., les réseaux sociaux sont de formidables outils que les entreprises se doivent d’utiliser pour faire la promotion de leurs produits, services, mais aussi pour recruter de nouvelles compétences.
Avoir une page Facebook paraît à certaines personnes comme superflu, pourtant le nombre d’utilisateurs du réseau est tel qu’en faire l’impasse est, dans bien des cas, une erreur stratégique. «Ces réseaux sociaux permettent de faire passer des messages courts, d’évoquer des opérations spéciales ou encore des concours.» Et donc d’attirer beaucoup de visiteurs.
Autre usage des réseaux sociaux, le recrutement. De plus en plus de cabinets de recrutement n’hésitent pas à se rendre sur les réseaux professionnels du type Viadéo ou LinkedIn pour s’informer des compétences et du parcours de certains candidats qu’ils recevront en rendez-vous. «Inutile de préciser que les profils doivent être parfaits.»
«Si les entreprises surveillent les profils potentiels qui pourraient les intéresser, les candidats sont nombreux à scruter le web à la recherche d’informations sur l’entreprise qu’ils aimeraient bien intégrer», conclut le spécialiste.

Alors, être présent sur le web est une chose qui ne faut pas prendre à la légère, au risque de se retrouver dépassé et de rapidement perdre le contrôle.
Pour ne pas se tromper et avoir les meilleurs résultats possible, il faut prendre le temps d’analyser ses besoins et les résultats escomptés. Ensuite, comme pour beaucoup de services, le web est une affaire de spécialiste. «On ne s’improvise pas spécialiste du web, du référencement ou encore de la e-réputation avec quelques clics. Cela nécessite du professionnalisme et une parfaite connaissance du web.»