Le Village du cheval met à l’honneurle boulonnais et le trait du Nord
Le Conseil interrégional du cheval Picardie/ Nord-Pas-de-Calais, pour la quatrième fois consécutive, offrira aux visiteurs un festival de races de chevaux ayant chacune leur spécificité. La filière équine est en expansion.
Le Nord-Pas-de-Calais est la seule région à posséder deux berceaux de races françaises de chevaux de trait. La seconde moitié du XXe siècle a vu une très forte réduction des effectifs. Le Syndicat hippique boulonnais et le Syndicat d’élevage du cheval trait du Nord ont engagé une importante démarche évaluative et participative afin d’associer l’ensemble des partenaires institutionnels. C’est pourquoi, pendant les trois jours de “Terres en fête”, les deux races montreront leur savoir-faire en matière de débardage de bois dans les forêts, le ramassage des déchets verts et cartons, l’arrosage des carrières, et transporteront les visiteurs sur le site de la manifestation. Son développement tient dans le rassemblement et la structuration de la filière équine en région Nord- Pas-de-Calais, avec la réactualisation des observatoires régionaux, la mise en place du projet communication pour la filière, la promotion des bases arrières des Jeux olympiques de Londres et les contrats de progrès en Pays pévellois. Le CIC est membre du comité technique de la Maison du boulonnais.
Des chiffres éloquents. Les entreprises liées à la filière – centres équestres, vétérinaires, maréchaux-ferrants, vendeurs d’aliments, magasins spécialisés, etc. – sont 3 575. Ainsi, il y a plus de 730 centres équestres pour 7 600 emplois et 62 350 licenciés, plus nombreux dans la région Nord-Pas-de-Calais. Le chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 433 M€. Les équidés sont au nombre de 50 400 avec une valorisation de plus de 116 500 hectares. En revanche, une étude de 2010 montre une diminution du nombre d’entreprises d’élevage : 7,5% pour la région Nord-Pasde- Calais, 11% pour la Picardie. En ce qui concerne l’emplo