Le Village Action enfance de Soissons, havre de paix pour les enfants placés
Ouvert depuis 1999, le Village d'enfants et d'adolescents de Soissons accueille les mineurs placés par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) du département de l'Aisne. Au total, 66 enfants occupent les onze maisons du village géré par la Fondation Action Enfance avec des éducateurs familiaux qui veillent sur eux et recréent l'atmosphère d'un cocon familial.

C'est un lieu assez unique dans l'Aisne. Le Village d'enfants et d'Adolescents de Soissons, l'un des seize gérés par la Fondation Action Enfance en France, le seul dans les Hauts-de-France, prend en charge 66 enfants confiés par l'ASE et par le conseil départemental de l'Aisne. Si le lieu peut être qualifié d'unique, c'est avant tout grâce à son mode d'accueil puisque celui-ci est de type familial. En effet, onze maisons sont présentes dans ce Village, situé à proximité du centre-ville de Soissons et disposant d'une aire de jeux ou encore d'une ferme. «Nous avons six enfants par maison que nous appelons plutôt pavillon, qui sont accompagnés par une équipe de quatre éducateurs qui sont toujours les mêmes, raconte Héléne Guilbert, directrice du Village. Ainsi, les enfants ont vite des repères, ils sont plus rapidement en confiance. Le rôle de l'éducateur familial qui bénéfice d'un statut unique dans la protection de l'enfance lui permettant de travailler plusieurs nuits et jours consécutivement, est important. L'éducateur qui accompagne l'enfant lors du coucher sera aussi celui qui sera là au réveil le lendemain matin.»
Une ambiance cocon
Les éducateurs familiaux vivent en effet sur place et l'organisation de la maison leur revient. À eux de faire les courses parfois en compagnie des enfants, de choisir les menus, de gérer les activités extra-scolaires et d'aider à recréer l'environnement classique d'une famille. De véritables «couteaux suisses» comme le raconte la directrice : «ils exercent un métier formidable et difficile, ils gèrent la logistique et l'organisation d'une maison avec six enfants en veillant aux repas, aux sorties, à les faire manger sainement et certains enfants viennent de loin dans ce domaine, habitués au grignotage par exemple. Et parfois, il leur arrive aussi de recueillir des confidences sur des maltraitances qu'ils ont pu subir».
Le Village, sorte de cocon qu'on ne retrouve pas sur l'ensemble des sites accueillant des enfants placés, se démarque. «L'autre particularité du Village, c'est que dans une maison, on regroupe deux ou trois fratries et c'est toujours une grande émotion quand un frère et une sœur par exemple se retrouvent après plusieurs mois voire plusieurs années éloignés chacun dans une famille d'accueil différente», précise la directrice.
Le rôle prépondérant des éducateurs familiaux
Les éducateurs accompagnent les enfants au maximum jusqu'à l'âge de 18 ans et au-delà restent disponibles en appui pour les aider dans leurs démarches pour trouver un logement ou encore déclarer leurs impôts. «Nous avons l'agrément pour nous occuper d'enfants de 0 à 21 ans, la plus jeune enfant accueillie a trois ans et la plus âgée aura dix-huit ans en octobre, détaille la directrice. La majorité des enfants accueillis viennent du nord du département : le Saint-Quentinois, Hirson, Laon, La Fère. Certaines familles se mobilisent beaucoup pour récupérer leurs enfants en changeant leur comportement, d'autres viennent exercer leur droit de visite. Pour ce qui est de la durée du placement et de l'évolution, c'est le juge des enfants qui a la main. Et nous fournissons une évaluation sur les enfants et leurs évolution».

Les enfants qui passent par le Village y séjournent en moyenne durant six ans quand la moyenne nationale se situe entre dix-huit mois et 2 ans. «Il y a des parents qui sont vraiment défaillants et qui doivent entreprendre un travail sur eux-mêmes pour sortir d'addictions multiples ou pour apprendre le rôle de parents et les obligations qui incombent pour mettre les enfants à l'école, faire leurs vaccins, leur fournir les repas nécessaires», explique la directrice.
Le Village de Soissons, financé à 80% par le conseil départemental, a la chance de pouvoir compter sur les fonds de la Fondation Action Enfance qui reçoit des dons de mécènes privés. Tous les enfants du Village partent en vacances l'été venu ou en centre de loisirs. «Nous avons 60 000 euros annuellement pour ce qu'on appelle des fantaisies, proposer aux enfants d'améliorer leur cadeau de Noël mais aussi leur amener des choses qui sortent de l'ordinaire : de l'équithérapie, des séjours qui peuvent être extraordinaires à New-York ou en Norvège..., détaille la directrice. Nous faisons en sorte que les 66 enfants que nous avons et qui ne sont pas partis du bon pied ou avec des valises moins remplies que d'autres, aient accès à la possibilité de rêver». Et faire de cet endroit un havre de paix.
Action
Enfance fait son cinéma
Les mineurs placés du Village d'enfants et d'adolescents de Soissons ont participé récemment au concours national «Action Enfance fait son cinéma» en étant présents sur le tournage d'un court métrage du côté de Villers-Cotterêts. L'occasion pour les enfants de jouer les acteurs mais aussi de découvrir les métiers associés : costumière, décoratrice, maquillage... «Ce projet leur montre qu'ils peuvent le faire, cela leur met des paillettes dans leur quotidien, commente Hélène Guilbert, directrice du Village. Nous avons aussi, par ailleurs, chaque année un prix littéraire qui incite les enfants à lire, à éveiller leur esprit critique et leur libre arbitre».