Innovation

Le Val d’Alzette, small territoire

La Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette est engagée dans un contrat de partenariat d’innovation, lié à un projet de territoire intelligent - small territoire -. Ou comment l’intelligence artificielle et la technologie numérique contribuent à améliorer la vie des riverains. C’est le premier contrat de ce type signé en France. Avec des applications multiples. Et de grandes potentialités.

Quand l'intelligence artificielle contribue à l'avancée d'un territoire, comme celui du Pays Haut Val d'Alzette.
Quand l'intelligence artificielle contribue à l'avancée d'un territoire, comme celui du Pays Haut Val d'Alzette.

Eclor. C’est le nom de la plateforme numérique visant à optimiser et à améliorer le cadre de vie des habitants, via des solutions innovantes, pour ses services liés à la gestion des déchets, la fourniture d’énergie, l’aménagement urbain, la gestion du trafic, la sécurité publique… Une palette de domaines articulés par l'engagement et la responsabilité individuels de chacun dans un espace collectif. Le portail accessible depuis un ordinateur ou un smartphone permet aux usagers de connaître le temps réel d’attente aux déchetteries, activer des options de partage écocitoyen (objets, covoiturage), de faire des signalements de dépôts sauvages, de consulter le trafic routier en direct. La collectivité territoriale peut de son côté intégrer des alertes (météo, sécurité routière), contrôler l’éclairage public - avec une potentialité de 70 % d’économies d’énergies -, travailler sur des prospectives de mobilités ou d’urbanisme. La Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette a initié sa démarche de small territoire dès 2009, s’inscrivant parmi les treize communautés de communes d’intérêt national. Elle décrochera le label ÉcoCité. Les fondations pour prétendre quelques années plus tard à un essor en tant que territoire animé par l’intelligence artificielle.

Le numérique au service de l'humain.

L’intercommunalité s’est inscrite dans un partenariat d’innovation, un marché public de recherche et de développement gagné par un consortium mené par Capgemini, avec ses partenaires Bouygues Énergies et Services et le groupe Suez. Une première en France pour une communauté de communes de cette taille. L’implication dans la plateforme Eclor est la suite logique du processus. Dans une volonté de développer cette application citoyenne Eclor, l'intercommunalité a acté une convention pour ajouter la plateforme d'achat Ma Ville Mon Shopping de la filiale du groupe La Poste. Cette plateforme de vente en ligne locale accompagne, dans le cadre des restrictions liées à la crise sanitaire, les commerçants, artisans, producteurs locaux et restaurateurs. Elle permet aux commerçants de disposer d'une vitrine avec la possibilité de créer une boutique en ligne, de disposer d'un paiement sécurisé pour leurs clients, et inclut des services logistiques de livraison à domicile, de retrait ou de commande chez le commerçant. Déployé sur une durée de 28 mois, le projet de smart territoire a une finalité toute trouvée : à l’issue de sa mise en place complète, le Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette deviendra propriétaire de la plateforme numérique et des solutions en découlant. Cette initiative connectée et de e-commerce préfigurent du visage des territoires dans le monde de l’après Covid-19. Au final, c'est un atout considérable apporté au quotidien des femmes et des hommes constituant le Pays Haut Val d'Alzette.