Le Trophée international Michel Servet : l’excellence du service à l’honneur
Le 44e Trophée international Michel Servet s’est tenu cette année au lycée Colard Noël à Saint-Quentin. Ce prestigieux concours, qui met en lumière l’excellence des métiers de salle, valorise le service de table et la commercialisation. Pour cette édition, onze jeunes talents issus de onze écoles françaises et belges ont été récompensés. Une belle rencontre d’échanges culturels et professionnels.

«Ce concours s’adresse aux élèves de Bac Pro. Il est davantage renommé en Belgique qu’en France», souligne Bertrand Moreau, formateur au lycée hôtelier international de Lille (Lhil) et président du concours depuis neuf ans. Il regrette que, contrairement aux métiers de la cuisine largement médiatisés à travers des concours et émissions, les professions de serveur ou chef de rang soient encore peu mises en avant.
Un parrain engagé pour la transmission du savoir-faire
Cette édition qui s'est tenue mercredi 19 mars, avait pour parrain Jean-Marie Serre, président de l’UMIH de l’Aisne et ancien restaurateur-traiteur. «J’ai toujours eu à cœur de transmettre mon savoir-faire, et je suis investi dans la formation depuis 1987. J’ai été impressionné par la motivation des jeunes candidats, passionnés par leur métier», a t-il constaté et de les féliciter lors de son discours.
«Vous êtes la future génération qui portera les valeurs d’excellence, de rigueur et de passion qui caractérisent notre métier. Quoi qu’il advienne, soyez fiers de votre parcours et de ce que vous accomplissez ici aujourd’hui. Le plus important n’est pas uniquement de gagner mais de repousser vos propres limites, d’apprendre les uns des autres et de vous enrichir de cette expérience». Le parrain a également rappelé la tension qui pèse sur le secteur de la restauration : «Trouver un serveur ou un cuisinier est devenu un véritable parcours du combattant».

Un lauréat belge récompensé
Le grand vainqueur du trophée Michel Servet est Luka Tissot, 18 ans, de l’Institut de la Providence à Ciney (Belgique). Il s’est distingué en remportant le premier prix dans les catégories Connaissance et Pratique. Jamy Bosman du Lycée hôtelier international de Lille est arrivé second, suivi de Alexis Begel du lycée Maryse Bastié de Hayange (Moselle).
«J’ai beaucoup travaillé pour préparer ce concours, parfois même la nuit. Je ne m’attendais pas à gagner, c’est une immense surprise. L’épreuve de prise de commande a été particulièrement stressante», confie Luka Tissot, encore ému. Passionné depuis son enfance, il rêve de devenir chef de salle ou d’ouvrir son propre restaurant, suivant ainsi les traces de ses grands-parents restaurateurs.
Le Trophée Michel Servet confirme ainsi son rôle clé dans la valorisation des métiers de salle, en offrant aux jeunes talents une véritable opportunité de se démarquer et de faire rayonner leur savoir-faire. Si cette année, cette récompense s’est déroulée au lycée professionnel des métiers du bâtiments et de l’hôtellerie de saint Quentin, la 46é édition aura lieu à l’école d’hôtellerie et de tourisme de Liège pour fêter les 100 ans de l’établissement.
