Le Trophée Direction[s] décerné au projet «Colibri» de l'Afeji Hauts-de-France


Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Caroline Sordet, directrice du pôle Edition de Lefebvre Dalloz, entourées des lauréats.
Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Caroline Sordet, directrice du pôle Edition de Lefebvre Dalloz, entourées des lauréats.

Le 17e Trophée du magazine «Direction[s]» a été décerné le 30 novembre au projet «Colibri» de l'Association des Flandres pour l'éducation, la formation des jeunes et l'insertion sociale et professionnelle (Afeji) Hauts-de-France. L’événement s’est tenu en présence d’Aurore Bergé, ministre des Solidarité et des Familles, de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

Éxpérimenté depuis janvier 2022, le projet -porté par les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et la maison d’accueil spécialisée (MAS) du Nouveau monde-, deux structures de l’Afeji Hauts-de-France, vise la rencontre entre les besoins RH de la MAS et l’offre de travail inclusive des ateliers et chantiers ACI. Il répond à un public féminin souvent exclu du champ de l’insertion par l’activité économique, tout en proposant un accompagnement progressif afin de «professionnaliser son potentiel d’aidant.» 

Les salariés en insertion, dit agents Colibri, peuvent intervenir en compensation de l’absentéisme imprévu, pour constituer des binômes avec des personnels de la MAS pour des sorties, des animations, etc. Le jury a souligné la nature gagnant-gagnant de ce projet, qui «sort des logiques en silo en permettant un accompagnement pas à pas vers les métiers du secteur social et médico-social». Ce dernier fait en effet face à des enjeux d’attractivité et de recrutement majeurs.