Le Tréport : la nouvelle capitainerie inaugurée
Symbole des investissements réalisés sur le port, la capitainerie du Tréport a été officiellement inaugurée le 30 novembre, en présence des représentants du Département.
« Il y a un peu plus d’un an, nous posions la première pierre de cette capitainerie. Et, d’ici peu, nous nous retrouverons pour le lancement d’un nouveau projet : la rénovation de l’estacade Est. » Laurent Jacques, le maire du Tréport, a pris l’habitude de réaliser une cérémonie inaugurale par an. Ce 30 novembre, c’était la Capitainerie qui avait les honneurs des officiels. Un outil flambant neuf, qui, selon Jérôme David (élu à la CCI Littoral Hauts-de-France) permettra aux « officiers de port, qui ont vécu en mode dégradé depuis 2014, d’avoir une meilleure vision et d’apporter une plus grande sécurité. »
675 000 euros
Implantée côté Est, au bout du chenal d’entrée, la nouvelle capitainerie se veut un lieu fonctionnel et adapté aux missions d’accueil des navires à la surveillance des plans d’eau. Son usage est partagé entre un réfectoire, un vestiaire et un local technique au rez-de-chaussée et un bureau et l’espace vigie au premier étage.
Le tout pour un investissement de 675 000 €, entièrement financé par le Département de Seine-Maritime. Après la loi NOTRE, celui-ci a en effet souhaité conserver sa compétence sur les ports du Tréport, de Fécamp et sur le port de pêche du Havre. « L’économie de la mer fait partie intégrante de l’économie de la Seine-Maritime », a martelé Bertrand Bellanger, le président du Département.
Des investissements sur la durée
Or, comme l’a rappelé son vice-président, Alain Bazille, en charge de ce dossier, « s’il y a bien un lieu où on peut montrer l’engagement du Département dans la politique de la mer, c’est bien au Tréport ! » En mai 2020, 550 000 € avaient déjà été engagés pour des équipements de débarque et d’enregistrement des poissons, et pour des travaux de reprise de l’estacade Ouest. Et d’autres projets sont encore sur la table, comme la réhabilitation de bâtiments sur le quai sud, destinés notamment à la création d’un Port center, la modernisation de la criée et surtout, la rénovation de l’estacade Est.
De quoi redonner de l’élan au port dans une perspective de développement économique. Celle-ci pourrait aussi être confortée par le désenclavement de la place portuaire, toujours à l’étude. Un projet très attendu par les acteurs économiques qui pourrait modifier considérablement le visage de la communauté de communes des Villes Sœurs et booster son attractivité.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre