Le territoire des géants s’offre une marque pour se développer
Depuis la fermeture des mines dans les années 80, les villes de l'ex-bassin minier souffrent d'un fort taux de chômage et d'un exode de la population. Pour remédier à cela, l'office du tourisme de Douai, la Ville de Douai, la CAD et la CCCO ont lancé "Douai&Co", une marque territoriale ayant pour but de donner un coup de projecteur sur un territoire dynamique aux multiples atouts.
Tout a commencé avec l’association Douaisis tourisme, fondée en 2012. Celle-ci couvre un territoire qui s’étend sur la CAD, communauté d’agglomération du Douaisis (35 communes), et la CCCO, communauté de communes Cœur d’Ostrevent (21 communes). L’association fédère les acteurs du développement touristique, à savoir les grands sites et les équipements touristiques du territoire. À ce titre, Douai tourisme a noué de nombreux partenariats, notamment avec le Centre historique minier de Lewarde, le musée Arkéos, le musée de la Chartreuse, la maison de la Chicorée ou encore le parc naturel Scarpe-Escaut.
«L’idée n’était pas de faire un grand office de tourisme, mais de fédérer un certain nombre d’actions de promotion, de communication, de professionnalisation du personnel des offices de tourisme, autour d’une meilleure cohésion et d’une meilleure connaissance de notre territoire”, explique Stéphanie Thieffry, directrice de l’office de tourisme de Douai.
La marque territoriale “Douai&Co” a, quant à elle, été mise en place en 2013. Son but est de rassembler des organismes publics et privés et de servir de marqueur identitaire dans tout le Douaisis, afin de susciter un renouveau d’intérêt pour attirer des touristes et des entreprises sur l’arrondissement. «Pour rendre un territoire attractif, il faut en parler d’une seule et même voix, éviter que chaque partenaire ne se l’accapare. Nous n’avons pas vocation à relancer l’activité économique du Douaisis. Pour autant, il nous a semblé logique d’inclure les entreprises dans notre démarche», confie Stéphanie Thieffry.
Une stratégie en trois axes. Afin d’avoir un point de vue plus intéressant, l’Office du tourisme s’est offert les services d’une agence de communication pour bâtir une stratégie autour de “Douai&Co”. La consultation du Comité régional du tourisme Nord − Pas-de-Calais, de la mission Louvre-Lens tourisme (“Autour du Louvre Lens” – ALL), de Gayant Expo et du MEDEF de Douai a permis d’identifier trois grands axes de développement.
− Une complémentarité et une articulation avec d’autres marques territoriales (les marques “Autour du Louvre Lens”, “Bassin minier Unesco”, ou encore “Nord − Pas-de-Calais, créateurs d’horizons”).
− Inciter les acteurs économiques du territoire à s’approprier la marque, d’où la nécessité de la décliner sur tous les supports possibles dédiés à l’activité touristique.
− Rendre la population ambassadrice de son territoire. Afin de faire connaître la marque au grand public, stylos, badges et autres objets publicitaires portant le logo “Douai&Co” ont été largement diffusés ces derniers mois.
Le nom de la marque “Douai&Co” est le fruit d’une longue réflexion : «Nous l’avons pensé et repensé pour avoir le sens le plus clair possible». «Douai» permet de géolocaliser la marque : la ville de Douai, une cité avec une histoire et une symbolique fortes. Le “&Co” représente les habitants de Douai : il rassemble et fait passer l’humain d’abord.
Lancée il y a peu de temps, la marque “Douai&Co” peut se targuer d’avoir de grandes ambitions, notamment de vouloir redynamiser et rendre attractive une région du nord de la France surtout connue pour son fort taux de chômage et sa difficile reconversion.
“Douai&Co” vient ainsi compléter les nombreuses initiatives qui participent à rendre les habitants fiers de leur région, de leur passé et de leur histoire.