Entreprises
Le soutien de la Région Grand Est aux jeunes entrepreneurs
À Metz, le jury Grand Est Entrepreneuriat des Jeunes a auditionné 28 candidats lancés sur la voie de la création. Le dispositif, porté par la Région Grand Est, soutenu par un faisceau d'acteurs socio-économiques, est un outil décisif pour concrétiser les ambitions des porteurs de projet, avec un fonds d'amorçage.
L’Hôtel de Région à Metz a servi de cadre aux auditions de 28 candidats au 3e prix annuel - les deux précédents avaient eu lieu en mars et juin - du dispositif Grand Est Entrepreneuriat des Jeunes. Il est en place depuis 2017 et a permis de soutenir depuis sept ans 359 porteurs âgés de 18 à 19 ans et porteurs d’un projet entrepreneurial (entreprises, structures de l’Économie Sociale et Solidaire, start-up…). Ce quel que soit le statut (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, stagiaire…). La vice-présidente de la Région Grand Est, Manon Deliot, vice-présidente de la commission Sport et Jeunesse, a rappelé tout le sens de l’action et son ancrage local : «Encourager la création, c’est créer aussi de l’emploi. Pour beaucoup de jeunes, entreprendre, c’est le rêve d’une vie. Ils méritent donc d’être soutenus dans leur engagement. Ils sont d’autant plus crédibles devant un financeur quand celui-ci les sait accompagnés par une structure établie comme la région.»
Manon Deliot, vice-présidente de la commission Sport et Jeunesse, a rappelé l'essence du dispositif porté par la région.
Un appel à entreprendre
La Région Grand Est donne donc ce coup de pouce essentiel, via une aide financière de 5 000 € maximum. Également, c’est pour les porteurs de projet l’ouverture sur un réseau primordial dans le lancement de leur activité. Véritable fonds d’amorçage, le dispositif tend à améliorer l’autonomie des jeunes, développer leur sens des responsabilités, leur créativité, leur capacité d’innovation, pour concrétiser leur projet d’entreprise. Beaucoup d’enquêtes le montrent : un nombre croissant de jeunes Français a une appétence forte pour la création d’entreprise. L'un des freins majeurs à cette volonté est le financement. À l'Hôtel de Région, 28 candidatures réparties en quatre commissions (quatre candidats le matin et trois l’après-midi) : 17 garçons et 11 filles (39 %). Deux ont bénéficié d’une aide Expérience de Jeunesse. Parmi les projets présentés devant un jury de décideurs et d’acteurs socio-économiques, huit entrent dans le cadre du domaine du service et vingt dans celui du commerce. 14 candidats sont d’Alsace, 2 de Champagne-Ardenne et 12 de Lorraine. Dont 2 Mosellans : Thibault Blessing (Phalsbourg) «Osier des Vosges du Nord», soutenu par la CMA Moselle, Nathan Brangier (Metz) «Tales of Dai», accompagné par Alexis Grand Est et la CCI Moselle. Tous les projets sont suivis par des incubateurs et acteurs locaux de la création d’entreprise (lien Chèques CREA) dont CCI, CMA, BGE, Active, Initiative, Vecteur, Tempo, CAE… Sous des statuts divers : SARL, micro-entreprises, SAS/SASU, couveuses/coopératives. En novembre, les élus valideront les projets retenus. Les témoignages d’anciens lauréats membres du jury, lancés aujourd’hui, ont sans doute eu un écho fort et particulier auprès de leurs potentiels successeurs «tentez, ne laissez pas passer votre chance, retentez.» Des exemples inspirants. La Région a aussi mis en place une aide complémentaire de soutien individuel pouvant être sollicitée au titre des Chèques Créa pour demandeurs d'emploi ou âgés de moins de 30 ans.
Les témoignages d'anciens lauréats ont montré toute l'importance d'un accompagnement dans un projet d'entreprendre.