Le SOS informatique incontournable sur le Bruaysis

En quelques années, Speed-PC-62 est devenue une référence sur le Bruaysis en matière de solutions informatiques. Créée par Isabelle Briffaut, la petite entreprise propose des services de dépannage, d’assemblage, et elle est surtout appréciée pour son conseil.

Isabelle et Guillaume Briffaut  travaillent en parfaite harmonie afin de développer Speed-PC-62.
Isabelle et Guillaume Briffaut travaillent en parfaite harmonie afin de développer Speed-PC-62.
D.R.

Isabelle et Guillaume Briffaut travaillent en parfaite harmonie afin de développer Speed-PC-62.

Speed-PC-62 a vu le jour en 2009. Implantée à Bruay-la-Buissière, l’entreprise a été créée par Isabelle Briffaut, son conjoint Guillaume la suivant dans cette aventure : «Nous avons toujours suivi l’évolution de l’informatique. Enfants, nous avions des MO5, TO7, puis nous sommes passés sur des Atari et Amiga… C’est une passion que nous partageons. Plus récemment, Guillaume dépannait souvent les copains. Nous avons constaté qu’il existait des besoins dans ce domaine ; nous nous sommes donc engouffrés dans la brèche et nous avons lancé Speed-pc. Nous travaillons en binôme : je gère les rendez-vous, les aspects administratifs ; mon époux m’aide pour la partie technique.»

L’entreprise a ouvert des services de maintenance et, chose appréciable, elle a misé sur les déplacements à domicile. Les interventions se font, quand c’est possible, chez les gens. «Pour de petites opérations, nous fonctionnons de cette manière. Nos clients, qui n’ont pas toujours le temps de sortir pour porter leur ordinateur en réparation, ont adopté cette formule», explique Isabelle Briffaut. La réactivité constitue une autre marque de fabrique de Speed-PC-62, ainsi la réparation est effectuée dans un délai de 48 heures au maximum.

Être à l’écoute et de bons conseils. «Les PC ont pris une part importante dans notre quotidien. Quand une panne survient, c’est la panique ! De plus, on compte aujourd’hui deux à trois ordinateurs par famille, ce qui accroît considérablement la demande en termes de maintenance. Les sollicitations sont diversifiées et elles peuvent émaner d’un public familial, de professionnels,  d’étudiants, comme de personnes âgées qui se sont familiarisées avec l’outil informatique afin de maintenir des contacts avec les enfants ou petits-enfants partis travailler dans une autre région», relève Isabelle Briffaut.

L’entreprise bruaysienne réalise également des missions d’assemblage et de conseil. En quelque sorte, elle conçoit des PC en tenant compte de l’usage qui en est fait. A titre d’exemple, de plus de plus de personnes s’adonnent aux jeux en ligne, ce qui nécessite de la fluidité et une grande qualité graphique. Il en va de même pour ceux qui réalisent du montage vidéo ou de la retouche photo.  Il faut donc orienter les clients vers les produits appropriés.  

Le couple doit donc se mettre constamment à la page en ce qui concerne l’évolution des technologies et il se tient aussi informé des nouveaux jeux qui vont inonder demain le marché, comme le confie Guillaume Briffaut : «On se doit d’anticiper forcément, la bonne santé de notre activité en dépend.»   

Dans un domaine où la concurrence ne cesse de croître, Speed-PC-62 a su s’enraciner solidement dans le tissu économique local, l’entreprise intervenant dans un rayon de 15 km autour de Bruay-la-Buissière.