Evénement
Le Sommet de la Francophonie s'installe à Villers-Cotterêts
Pour la première fois depuis 33 ans, le Sommet de la Francophonie a lieu en France, et dans l'Aisne plus précisément à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts. Une centaine de délégations d’États et gouvernements est attendue vendredi 4 et samedi 5 octobre.
Événement majeur dont les enjeux sont politiques, économiques, numériques et culturels, le XIXᵉ Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts et à Paris est attendu comme l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 en France avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Libération et la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Plus haute instance de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), le Sommet de la Francophonie réunit les 88 États et gouvernements membres de l’OIF pour définir les orientations stratégiques de la Francophonie. A l’occasion du Sommet de Villers-Cotterêts, les Chefs d’État et de gouvernement pourront pour la première fois échanger avec de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs qui évoqueront leurs réussites mais également les défis qu’ils rencontrent. Le thème du Sommet est en effet "Créer, innover et entreprendre en français".
La société civile pourra également s’exprimer à travers trois évènements parallèles majeurs à Paris : le « Village de la Francophonie » qui accompagne chaque Sommet propose un voyage au cœur des terres francophones en réunissant plus de 28 pavillons nationaux dont un pavillon de l’OIF et de ses opérateurs au CENTQUATRE ; « Refaire le monde, le Festival de la Francophonie » est une proposition inédite de la France en tant que pays-hôte du Sommet. Lancé le 20 mars à l’occasion de la journée internationale de la francophonie avec 500 partenaires dans 40 pays, le festival donne à voir le meilleur de la créativité, de l’ingéniosité et de l’inventivité en français ; STATION F à Paris accueillera les 3 et 4 octobre FrancoTech, le premier salon des innovations en français : réunissant 1 500 professionnels, délégations et entrepreneurs autour de 150 exposants venus d’une centaine de pays, ce salon sera une autre démonstration par l’exemple du dynamisme des francophones, de la possibilité de s’imposer, de réussir et de transformer le monde.