Territoires

Le SMiTU renforce la mobilité territoriale

Le Syndicat Mixte Intercommunal des Transports Urbains (SMiTU) a présenté plusieurs nouveautés qui vont de pair avec une nouvelle identité visuelle renouvelée et une augmentation des effectifs. Application, nouvelles lignes, transport à la demande, partenariat renforcé avec les entreprises… : on fait le point.

Le président du SMiTU, Rémy Dick, a présenté les nouvelles initiatives du réseau de transport. © DR.
Le président du SMiTU, Rémy Dick, a présenté les nouvelles initiatives du réseau de transport. © DR.

Le SMiTU a donné le coup d’envoi d’une nouvelle saison à partir du dépôt Kéolis Thionville-Fensch, à bord de la nouvelle ligne de bus S14 Moulin Daspich (Florange) - Bel Air (Thionville). Son président, Rély Dick, a présenté plusieurs éléments majeurs en cette rentrée. On fait le point.

Innovation numérique pour les usagers

Depuis le lundi 2 septembre dernier, le SMiTU a déployé l'application PYSAE. À présent, les usagers peuvent suivre la position de leur bus en temps réel directement sur leur smartphone. Une solution qui leur permet de réduire leur temps d'attente et de bénéficier d’informations fiables concernant leurs déplacements.

De nouvelles lignes

Deux nouvelles lignes de bus, la S13 et la S14, ont été mises en service lors de cette rentrée scolaire pour mieux desservir les zones résidentielles, commerciales et industrielles du territoire. Ces lignes ont été conçues pour répondre aux besoins croissants des usagers, en facilitant l'accès aux pôles d'emploi et en soutenant le développement économique local. La ligne S14 relie Florange à Thionville en passant par des points stratégiques comme le SuperGreen et la zone Linkling 3, desservant ainsi des entreprises et l’hôpital Bel Air, et vient renforcer la mobilité des salariés dans cette zone. Elle permet de relier le sud du territoire et de faire un lien avec tout le Val-de-Fensch, avec les correspondances effectuées à Moulin Daspich (carrefour de correspondances pour Fameck, Florange et Uckange pour la ligne S03 et Hayange, Serémange-Erzange pour la ligne S20.). 17 arrêts ont été mis en place suite aux concertations avec les usagers sur une amplitude horaires de 6 h 45 à 20 h 45. La ligne S13, elle, vient se substituer en période scolaire à la ligne 37, optimisant la desserte des zones résidentielles et commerciales. Elle vise à améliorer la liaison avec la zone commerciale Linkling et propose un cadencement renforcé du centre-ville de Thionville aux zones commerciales.

Service de transport à la demande (sur réservation)

Lancé le 1er septembre dernier, ce nouveau service permet de relier les communes non desservies par les lignes du dimanche vers plusieurs points d’intérêt. Les communes desservies : Thionville, Angevillers, Fontoy, Illange, Havange, Lommerange, Manom, Rochonvillers, Tressange, Bertrange, Guénange, Stuckange, Algrange, Fameck, Knutange, Neufchef, Nilvange, Uckange, Entrange, Eschérange, Cattenom, Kanfen, Hettange-Grande, Volmerange-les-Mines, Gandrange, Boulange et Ottange. Pour utiliser ce service proposé le dimanche de 8 h 30 à 17 h 30, il faut être muni d’un billet sans contact ou d’une carte Citéline. Sur réservation, la veille jusqu’à 18 h. Réservation au : 03 82 59 31 03.

Partenariat renforcé avec les entreprises

Le SMiTU poursuit son engagement auprès des entreprises locales en adaptant son réseau de transport pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs, notamment grâce à l'étude «Origine-Destination» menée auprès des salariés de la Centrale Nucléaire de Cattenom. À travers le versement mobilité (1,8 %), le SMiTU est financé principalement par les entreprises du territoire, une part essentielle pour le financement et l'amélioration continue des services de transport.

La digitalisation des services 
Avec le lancement de la version 3 de la plateforme Pégase, le SMiTU continue de simplifier l’interface informatique pour les collèges et lycées. Destinée aux établissements scolaires, cette nouvelle version demeure plus intuitive permettant une gestion efficace des abonnements scolaires et un gain de temps pour les utilisateurs.