Culture
Le site verrier de Meisenthal a rouvert ses portes au public
Implanté à Meisenthal, le site verrier vient de rouvrir ses portes après quatre années de travaux. Celui-ci accueille le public depuis le 1er mai dernier.
Dans le cadre de la réhabilitation du Site Verrier porté par la Communauté de Communes du Pays du Verre, le Musée du Verre de Meisenthal a baissé son rideau fin décembre 2019. Après quatre ans de travaux de rénovation, le site a pu accueillir ses premiers visiteurs le 1er mai dernier. Une occasion de vivre une expérience de visite unique avec le nouveau parcours de visite entièrement reconfiguré. Les visiteurs pourront également découvrir l’histoire de la verrerie, ainsi que le savoir-faire des artisans qui produisent chaque année une boule de Noël. «Après 4 années d’un chantier hors du commun, un nouveau parcours de visite entièrement reconfiguré vous invite à vivre un voyage sans précédent à travers l’histoire passée de ce site emblématique et celle qui continue à s’écrire aujourd’hui», indique le musée mosellan sur son site internet.
En outre, la Fondation Bettencourt Schueller a accompagné les travaux de réhabilitation du Site Verrier de Meisenthal à hauteur de plus de 1,2 million d’euros. Au travers de son soutien, la Fondation Bettencourt Schueller, valorise la production verrière locale, son dynamisme et son rayonnement économique et social.
Le musée du verre se refait une beauté
Les quatre salles d’expositions flambant neuves du Musée du Verre présentent plus de 600 pièces en verre. La salle des techniques dévoile l’alchimie du verre et la diversité des savoir-faire convoqués pour le façonner et le décorer. Une salle voisine propose le film «Fin de chantier» qui revient sur la réhabilitation vécue par le site depuis 2018. À l’étage inférieur, la salle des verreries régionales dresse un impressionnant panorama de la diversité des productions régionales à travers les époques et les courants artistiques.
La salle dédiée au verre artistique met à l’honneur les collaborations entre artistes et verriers virtuoses de Meisenthal, d’Émile Gallé aux créateurs contemporains qui œuvrent au sein des ateliers du Centre International d'Art Verrier. À travers cette rénovation, le site souhaite attirer davantage de visiteurs, en espérant accueillir 90 000 personnes cette année.