Le site de l’excellence scientifique gagne du terrain

Sur 140 hectares, le parc de la Haute-Borne réunit 210 entreprises, start-up et laboratoires, pour un effectif de 8 600 salariés. Nouvelle étape dans le développement du site avec le lancement du chantier du Grand-Carré, présenté le 18 janvier dernier.

"La dynamique positive de la MEL nécessitait de proposer du foncier nouveau et donc de poursuivre l'aménagement du Grand Carré" a détaille Damien Castelain.
"La dynamique positive de la MEL nécessitait de proposer du foncier nouveau et donc de poursuivre l'aménagement du Grand Carré" a détaille Damien Castelain.

Cet espace de 12 hectares sur Villeneuve-d’Ascq, dont la réserve foncière a été levée il y a deux ans, représente pas moins de 60 000 m2 commercialisables, dont la moitié a d’ores et déjà trouvé preneur selon la SPL Euralille, en charge de la commercialisation du parc de la Haute-Borne, et par conséquent du Grand-Carré, depuis 2016. En avril 2017, la MEL et la SPL Euralille ont lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des opérateurs immobiliers. Sur les neuf candidatures, deux opérateurs immobiliers ont été retenus : Aventim-Woodtime et Tereno-Nexity. Le premier, sur 13 000 m2, imagine un mix entre espaces de bureaux modulables, services et commerces, complété par le «Carré des services», proposant sport, restaurant, espaces de détente (livraison pour le troisième trimestre 2018). Le second, sur 25 000 m2 (dont 15 000 m2 pour un porteur unique) développe un programme de bureaux, tourné vers l’environnement. «Nous avons ici un temps d’avance. Notre volonté ? Développer un site d’excellence, une qualité de vie et de travail», a rappelé Damien Castelain, président de la MEL.

Les laboratoires Boiron, premiers à s’implanter

Première entreprise à lancer les chantiers du Grand-Carré, les Laboratoires Boiron qui regroupent leurs sites de Villeneuve-d’Ascq et de Lambersart. Près d’une centaine de salariés travaille pour la société connue pour ses médicaments homéopathiques, présente depuis une trentaine d’années en région. Le premier coup de pioche du bâtiment de 2 600 m2 a été donné ce mois de janvier, pour une livraison estimée en 2019.

31 nouvelles entreprises

L’année qui vient de s’achever a été marquée par l’arrivée de 31 entreprises sur le parc de la Haute-Borne : Afpro Filters,  Anim’Optimum, Econocom, GSE, Ontex, etc., pour un total de 756 salariés. Six nouvelles start-up ont aussi été accueillies à la Ruche d’entreprises de Villeneuve-d’Ascq (depuis avril 2017, les quatre ruches départementales sont désormais dans le giron de la MEL et non plus du conseil départemental du Nord, suite au transfert de compétences, nldr) : CDI technologies, Coorganix, Hakim Cumzain, Medical Devices Europe et Skeeme. Si certains ont quitté l’incubateur Cré’innov pour s’installer sur le parc – à l’image de Go Touch VR, qui permet de sentir les objets virtuels et de les manipuler dans l’espace –, six nouveaux porteurs de projet ont intégré l’incubateur créé en 2002 par l’Université de Lille 1 et qui met en relation les compétences et les ressources scientifiques des laboratoires et formations de l’université : Biométism, Erode, Lituus, Smart Alert, Thermokrasia et Xembee.

“La dynamique positive de la MEL nécessitait de proposer du foncier nouveau et donc de poursuivre l’aménagement du Grand-Carré”, a détaillé Damien Castelain.