Le site Chaux et Dolomies du Boulonnais soutenu à hauteur de 120 M€
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a récemment annoncé un soutien de 120 M€ au projet de décarbonation du site Chaux et Dolomies du Boulonnais du groupe Lhoist, à Réty, dans le cadre du Fonds d’Innovation européen.
Le groupe Lhoist est l'un des leaders mondiaux de la production de chaux, chaux dolomitique et autres minéraux. Basé en Belgique, le groupe compte 6 400 employés et réalise un CA annuel de 2,2 milliard d’euros. En France, le groupe Lhoist dispose de 12 sites de production. Le site de Chaux et Dolomies du Boulonnais, basé à Réty dans le Pas-de-Calais, dispose d’une capacité de production de 710 Kt/an, et emploie 72 salariés. Ses principaux marchés sont la sidérurgie (le site d’ArcelorMittal à Dunkerque notamment), l’industrie papetière, le BTP, l’environnement et l’agriculture.
Le site de Réty est emblématique de la stratégie de décarbonation portée par le groupe Lhoist en France, avec le soutien de l’Etat. Le projet porté par Lhoist, en association avec Air Liquide, vise à capter et purifier 94% du CO2 provenant des fours à chaux de l’usine de Réty grâce à la technologie innovante Cryocap Flue Gas d’Air Liquide, dont ce sera la première utilisation en France. La mise en route des installations de captage de CO2 est prévue pour 2028.
Ce projet rejoint les 16 autres projets européens sélectionnés parmi 139
dossiers de candidature déposés. «Je
salue le succès du projet porté par Lhoist et Air Liquide, lauréat
du Fonds d’Innovation Européen, qui démontre l’excellence de
l’industrie française pour les technologies de décarbonation»
a
déclaré Roland Lescure.