Au Touquet-Paris-Plage du 23 au 25 mars

Le Sirha Omnivore Le Touquet se prépare

Le Touquet-Paris-Plage accueillera, du 23 au 25 mars prochains, le festival Sirha Omnivore. Masterclass, battles de chefs, dégustations… L’événement se veut être le reflet d’une cuisine singulière et locale.

Les élus du Touquet-Paris-Plage, ravis d'accueillir le salon Sirha Omnivore Le Touquet. © Aletheia Press/L.Saleur
Les élus du Touquet-Paris-Plage, ravis d'accueillir le salon Sirha Omnivore Le Touquet. © Aletheia Press/L.Saleur

Du samedi 23 au lundi 25 mars, le Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage se transformera en véritable temple de la cuisine contemporaine et locale avec le Sirha Omnivore Le Touquet. «Ce festival célèbre la jeune cuisine à travers des rencontres et des discussions», explique Camille Leroy, directrice marketing et communication de Sirha Omnivore. Depuis plus de 3 ans, l’agence culinaire «Sublimeurs» et GL Events, co-organisateurs du festival, s’entourent de nombreux artisans et de jeunes chefs qui incarnent l’avenir de la profession. À l’instar d’Alexandre Gauthier, chef doublement étoilé et parrain de l’évènement. «Nous accueillons également un invité d’honneur : Mory Sacko. Il est une étoile montante de la gastronomie et a déjà fait la couverture du Time Magazine», détaille Jean-Philippe Bataille, conseiller municipal au Touquet.

Rencontres, dégustations, battles de chefs…

Si dans les assiettes tout se bouscule, la recette du festival, elle, reste la même. Les visiteurs pourront accéder à plusieurs espaces : le Village des artisans accueillera une quarantaine de producteurs et artisans qui échangeront et vendront leurs produits. «L’Escargotière du Choquel, Bulles de Ruche, la Distellerie Persyn… Ils sont tous engagés dans une démarche vertueuse et locale», précise Camille Leroy. L’occasion de créer du lien avec les professionnels de la cuisine qui découvriront des nouveaux produits et pourquoi pas les incorporer dans leurs recettes. Au fond du village, la "scène chef.fes" proposera des masterclass, des rencontres et aussi des battles de chefs, … Soit plus de 25 animations. «Le lundi, deux élèves du lycée hôtelier du Touquet affronteront le chef lorent Ladeyn», note Jean-Philippe Bataille.

Les festivaliers pourront se restaurer sur place avec les Food Corners. Les plats seront concoctés par quatre chefs différents, chaque jour, dont Estelle Forget de la Maison Perard, Stéphane Bruyer d’Ail des Ours… Le foodtruck carbonade/frite de Florent Layden s’installera devant le Palais des Congrès. Petite nouveauté 2024 : le festival proposera une nouvelle salle de dégustation «L’espace Tasting». «Des soirées Omnivorious Party seront organisées le samedi et le dimanche. Le chef Alexandre Gauthier sera aux fourneaux», ajoute la directrice marketing et communication de Sirha Omnivore.

Dépoussiérer la gastronomie

Toutes ces animations seront l’occasion de dépoussiérer la gastronomie et ainsi d’inspirer de futurs jeunes chefs. «Les deux premières éditions se déroulaient en mai et juin. Cette année, nous avons décidé de le faire en mars pour impliquer le lycée hôtelier du Touquet. Le festival est ouvert à tous les lycées des Hauts-de-France», atteste Justine Pouille, chargée d'évènementiel, Le Touquet & Co. L’événement a une résonnance particulière avec la stratégie régionale : région Européenne de la Gastronomie. «Nous devons rattraper notre retard sur le tourisme gastronomique. La gastronomie est un secteur porteur d’avenir qui représente plus de 1 000 emplois sur le territoire», conclut Daniel Fasquelle, Maire du Touquet-Paris-Plage. Le Sirha Omnivore est donc très attendu de tous les côtés.