Le Siden-Sian Noréade récompensé aux Trophées d'économies d'eau

Le Siden-Sian – établissement public de coopération intercommunale dédié à la distribution d’eau et d’assainissement – et ses régies Noréade ont été récompensés pour leurs actions de sensibilisation en faveur d’une consommation responsable de l’eau, lors des derniers Trophées d’économies d’eau*, dans la catégorie "Information, communication, sensibilisation et actions en période de stress hydrique".


(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Le Siden-Sian consacre de nombreux efforts, récompensés donc, afin de sensibiliser les usagers particuliers et professionnels des 750 communes adhérentes du Nord-Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme à la préservation de la ressource en eau en période de stress hydrique. L’objectif étant d’inciter les abonnés à réduire leur consommation d’eau pour qu’ils deviennent des "consomm’acteurs" « impliqués dans l’atténuation des effets de la sécheresse ». Le jury des Trophées d’économies d’eau a également salué le développement des campagnes de communication effectuées à destination du grand public, dans le but de promouvoir les écogestes préservant la ressource.

« Dans l’imaginaire collectif, les Hauts-de-France sont une région où l’eau ne peut pas manquer car les pluies y sont nombreuses. Or l’approvisionnement en eau sur le territoire de Noréade dépend à 99% des nappes phréatiques qui ne se rechargent que d’octobre à avril. Il est donc nécessaire de redoubler d’efforts pour lutter contre les idées reçues et informer nos abonnés que les pluies d’été ne permettent pas les recharges des nappes phréatiques et qu’il faut adopter les écogestes en conséquence. Cette récompense est une vraie opportunité de valoriser notre travail de sensibilisation afin d’inspirer les élus de toute la France et d’échanger avec eux », a commenté Paul Raoult, président du Siden-Sian Noréade.

*Concours national organisé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) en liaison avec le Comité national de l’eau.