Le secteur du bâtiment redémarre !

Le secteur du bâtiment redémarre !

D.R.

Après une amélioration de l’emploi en mars et le retour de la croissance, la Capeb continue sur cette tendance en annonçant une hausse de l’activité de 1% dans le secteur de l’artisanat du bâtiment sur le premier trimestre 2016. Une première après quinze trimestres d’affilée de baisse ! Une reprise en douceur qui devrait se poursuivre sur les prochains mois, portée par les dispositifs fiscaux.

Après quatre années noires, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) peut se réjouir de ce timide mais réel retour de la croissance dans le secteur d’activité en ce début d’année 2016. “L’activité de l’artisanat du bâtiment semble frémir enfin avec 1% de croissance au premier trimestre 2016”, constate Patrick Liébus, président de la Capeb. Une éclaircie qui s’annonce durable au regard des différents indicateurs passés dans le vert, avec une reprise de la construction neuve (+1,5%, en volume) et un retour des travaux d’entretien et de rénovation (+0,5%) sur le premier trimestre de l’année en cours. Un retour d’activité porté par le neuf et la rénovation. Avec 351 200 logements neufs mis en chantier depuis février 2015, l’activité de la construction neuve redémarre avec une hausse de +2,5% sur an. Sur le seul premier trimestre de 2016, la croissance se situe à +1,5%. Un “dynamisme” qui se concentre surtout sur le logement collectif (+7,1% sur un an) et qui trouve sa source dans la prolongation du dispositif Pinel et du renforcement du PTZ +. Dans une moindre mesure, l’entretien-rénovation progresse de 0,5%, grâce à la bonne performance du marché de la rénovation thermique (+1,5% sur le premier trimestre 2016) qui représente 26% de l’activité. Encore une fois, la Confédération pointe les effets positifs des différents dispositifs fiscaux comme le Crédit d’impôt sur la transition énergétique (Cite) ou
encore l’Eco-PTZ : ils incitent les ménages à démarrer des travaux d’amélioration énergétique malgré la baisse durable du coût de l’énergie. Au final, l’ensemble des corps de métiers bénéficient de la reprise du bâtiment avec des hausses d’activité comprises entre 0,5% et 1,5%, pour les travaux de maçonnerie par exemple. Une éclaircie pour la Capeb, mais qui demeure inégale selon les régions : la mieux lotie est le Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon connaît une hausse d’activité de 3%, en volume, suivi par les Hauts-de-France et la Bretagne (+2%), contre une baisse de 1,5% dans le Centre.

Des craintes sur la trésorerie. Les artisans remarquent une amélioration de leurs carnets de commandes avec une visibilité de 76 jours au premier trimestre 2016, soit 10 jours de plus que l’année précédente. Seulement, cette hausse d’activité s’accompagne d’une augmentation des retards de paiement pour 78% des entreprises qui engendrent des problèmes de trésorerie. Ainsi, 45% des entreprises déclarent des besoins de trésorerie se situant, en moyenne, autour de 20 000 euros. “Pour accompagner cette effervescence positive sur le marché de la construction et de la rénovation, les chefs d’entreprises artisanales vont plus que jamais avoir besoin du soutien des banques et autres partenaires financiers”, appelle le président de la Capeb. Pour le moment, plus d’une entreprise sur deux compte sur ses propres moyens pour régler les problèmes de financement, avec la vieille méthode de la relance auprès des clients.

 Alban LE MEUR