Aménagement
Le secteur amiénois Fafet-Briqueterie poursuit sa mue
La Ville d'Amiens et Amiens Métropole ont présenté la dernière phase d’aménagement du secteur Fafet-Briqueterie, incluant la construction de 16 maisons en location-accession. Ce secteur se transforme avec l'objectif d'améliorer l’offre de logements et la mixité sociale, végétaliser les espaces afin d'améliorer la qualité de vie.
Depuis les années 90, les quartiers nord d’Amiens ont connu plusieurs phases de rénovation. Ce secteur, qui regroupe près de 14 000 habitants, souhaite définitivement tourner la page des grands ensembles construits il y a plus de 60 ans. Pour cela, plusieurs programmes ont été initiés, comme le Grand projet de ville, le Projet national de renouvellement urbain et le Nouveau projet de renouvellement urbain.
Tous partagent un même objectif : améliorer l’offre de logements et la mixité sociale, végétaliser les espaces afin d'améliorer la qualité de vie, encourager l’installation d’entreprises et de services, ou encore désenclaver un quartier qui souffre encore d’un déficit d’image. Quatre îlots bénéficieront de travaux d’aménagement dans le cadre du Nouveau projet de renouvellement urbain, un programme qui doit s’achever en 2030. Parmi eux, le secteur Fafet-Briqueterie. Ce 12 juin, une réunion publique a a fait le point sur l’aménagement de ce secteur.
Une nouvelle offre de logements
« Nous sommes véritablement sur la dernière phase du projet, beaucoup d’aménagements ont déjà été réalisés », souligne François Huchot, de la direction de l’habitat et de la politique de la Ville d’Amiens Métropole. Depuis le lancement de la rénovation du quartier, 292 logements ont été réhabilités et 99 construits ou en cours de construction.
Parmi eux, se trouve un projet de 16 maisons individuelles porté par le bailleur social Clésence. D’une surface moyenne de 83 m², ces habitations de quatre pièces, avec jardin clôturé et place de stationnement, seront accessibles à partir de 186 000 euros. Implantées rue Ronsard et rue Fafet, « Les Maisons du poète » seront proposées en location/accession. Ce qui doit permettre, sous conditions, à des locataires d’acquérir leur logement plus facilement. « Ce dispositif donne aussi droit à une exonération de la taxe foncière, à une TVA réduite et potentiellement à un prêt à taux zéro », énumère Floriane Majchrzak, directrice territoriale adjointe de Clésence.
« Il existe aussi une aide de la collectivité pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. C’est une opération très sécurisée puisque, si l’acheteur rencontre des difficultés, le bailleur s’engage à le reloger dans son parc de logements », complète Jean-Christophe Loric, adjoint au maire d’Amiens. Actuellement en phase de pré-commercialisation, le programme ne débutera que lorsque 30% des logements seront vendus. « Nous misons sur un lancement des travaux en fin d’année pour une livraison en 2026 », confie Floriane Majchrzak.
Des aménagements questionnés
Si globalement, « Les Maisons du poète » suscitent un intérêt positif de la part des habitants présents, les aménagements urbains présentés ensuite ont, eux, été sérieusement questionnés. Jugé « trop minéral », le secteur Fafet-Briqueterie doit être renaturé, notamment avec la création d’îlots de fraîcheur comprenant une cinquantaine d’arbres. Une proposition peu appréciée par les participants, inquiets de voir disparaître des places de stationnement. « Il n’est pas question de réduire les places de parking, au contraire », assure Jean-Christophe Loric, avant que le ton ne monte sur la question de la mise en place d’un sens interdit. « Cette réunion a pour objectif de vous consulter ; nous proposons des choses, mais des aménagements restent possibles », temporise-t-il.